Hommage à la littérature, & découverte d’une autrice que je vais suivre 🦅 📚
Après des années d’incarcération et un passé difficile, Tookie travaille dans une librairie indépendante de Minneapolis et mène une vie paisible avec son mari Pollux. Le décès de Flora, une cliente emblématique à la fois adorée et détestée pour son obsession envers les peuples autochtones, bouscule son quotidien. L’esprit de Flora refuse de quitter les lieux et hante la libraire. Pour faire face à ce problème de fantôme, Tookie va devoir affronter les fantômes de son propre passé. Après sa sortie de prison, n’aurait-elle pas trop vite enfermé tous ses souvenirs douloureux dans une boîte de Pandore ?
J’ai adoré l’ambiance de cette librairie. À chaque fois que j’ouvrais le roman, j’avais envie de m’y téléporter, de déambuler entres les rayons en humant les odeurs de sauge et d’herbes sacrées, de demander conseil à l’équipe pour découvrir les grands noms de la littérature amérindienne. Ce roman regorge de conseils de lecture. C’est un hommage à la littérature, à nos bibliothèques. Car oui, les livres sont des biens de première nécessité !
J’ai adoré Tookie. Forte et fragile à la fois, tellement humaine. Je reviendrai lui rendre visite, au hasard des pages.
J’ai adoré le style de Louise Erdrich, son trait d’humour, ses engagements narratifs. Certains passages étaient difficiles : l’année 2020 était une sorte d’année zéro pour nous tous. Je ne peux que recommander ce bijou, et il me tarde de découvrir le reste des œuvres de Louise 💙.
Hommage à la littérature, & découverte d’une autrice que je vais suivre 🦅 📚
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La sentence
Louise Erdrich
Romans étrangers
Les âmes féroces
Marie Vingtras
Les sources
Marie-Hélène Lafon
48 indices sur la disparition de ma soeur
Joyce Carol Oates
Fantastique histoire d'amour
Sophie Divry
Plus grands que le monde
Meredith Hall
La colère et l'envie
Alice Renard
L'hôtel des oiseaux
Joyce Maynard
Les mangeurs de nuit
Marie Charrel
Il n'y aura pas de sang versé
Maryline Desbiolles
Fille en colère sur un banc de pierre
Véronique Ovaldé