Tookee, une jeune femme ojibwee est condamnée à la prison après avoir commis un fait par amour. Pendant son incarcération, elle reçoit un dictionnaire, envoyé par l'une de ses enseignantes. C'est à partir de ce moment-là que Tookie va tomber amoureuse des mots et des livres. Quelques années plus tard, à sa sortie, elle est embauchée dans une librairie spécialisée dans la littérature autochtone.
Mais un matin, elle ressent quelque chose d'étrange à la librairie, elle ressent une présence, celle de Flora, une cliente récemment décédée dont Tookie est la seule à ressentir sa présence.
Qui était réellement Flora ? Pourquoi hante t'elle la librairie ?
Nous sommes en 2020, cette même année le Covid chamboule la face du monde et l'affaire Georges Floyd ébranle l'Amérique.
C'est avec une plume envoûtante que Louise Erdrich nous conte cette histoire. Un roman qui mêle habilement humour, rites amérindiens, amour, maternité, racisme, et l'amour des livres.
J'ai été touchée par le personnage de Tookie qui cherche sa place dans ce monde et dans la famille qu'elle forme avec Pollux, son mari et père d'une jeune femme, Hetta, tout juste maman.
J'ai adoré le personnage de Pollux, mari aimant et dévoué à sa femme.
J'ai aimé me perdre dans les mots de Louise Erdrich même si à certains moments j'ai un peu décroché et y ai trouvé quelques longueurs.
Un roman plein d'humanité et d'espoir avec en son centre un bel hommage aux livres, aux auteurs et aux mots.
Une plume envoûtante
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La sentence
Louise Erdrich
Romans étrangers
Les âmes féroces
Marie Vingtras
Les sources
Marie-Hélène Lafon
48 indices sur la disparition de ma soeur
Joyce Carol Oates
Fantastique histoire d'amour
Sophie Divry
Plus grands que le monde
Meredith Hall
La colère et l'envie
Alice Renard
L'hôtel des oiseaux
Joyce Maynard
Les mangeurs de nuit
Marie Charrel
Il n'y aura pas de sang versé
Maryline Desbiolles
Fille en colère sur un banc de pierre
Véronique Ovaldé