Andreas et Magda Kuppler sont allemands. Il est journaliste sportif et elle est femme au foyer. A la veille de la deuxième guerre mondiale, leurs opinions politiques divergent. Elle idolâtre le Führer et lui s’oppose, plutôt mollement il est vrai, aux idées du parti nazi. L’absence d’Andreas pour couvrir les JO d’hiver de Garmish-Partenkirchen va faire prendre à leurs vies des directions diamétralement opposées.
Avec « L’homme du café Kranzler », j’ai retrouvé un de mes contextes préférés en matière de roman historique: l’avant-guerre en Allemagne nazie. La genèse et la progression du Mal sont passionnantes à disséquer. Comprendre le pourquoi et le comment, c’est aussi l’occasion de tirer des parallèles avec l’époque actuelle, malheureusement 😕
Rythmé par des chapitres courts, le roman de Michel Goujon se lit facilement. L’auteur a soigné la psychologie des personnages et la tension est bien travaillée. J’ai été néanmoins un peu déçue par le final que j’attendais plus abouti mais ce petit bémol ne devrait pas décourager les amateurices du genre. Ils y trouveront de quoi satisfaire n’importe quel·le inconditionnel·le!
⭐️⭐️⭐️⭐️
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'homme du café Kranzler
Michel Goujon
Romans francophones
Le bomian
Page Comann
Le gardien sans sommeil
Guillaume Huon
La poussière des souvenirs
Susanne Abel
L'atelier des vies brisées
Don J. Snyder
Dernier bateau pour l'Amérique
Karine Lambert
Autre part
Alexis Schaitkin
La Malnata
Beatrice Salvioni
Le goût du vertige
Stéphane Chaumet
La première soeur
Will Dean
Le livre de Liane
Agathe Lemaître