Au Japon, alors qu’un séisme est responsable de la disparition de tous les habitants d’un village à flan de colline, il permet également de mettre à jour une immense sépulture qui ébranle les fondements mêmes de la théorie de l’évolution.
Si la communauté scientifique est ébranlée par les découvertes, les fouilles archéologiques ne tarderont pas à provoquer une nouvelle onde de choc au niveau mondial.
Sandra Blake, éminente paléontologue, est l’une des personnes en charge des fouilles. Et si les découvertes la laissent pantoises et émerveillée, c’est surtout pour son fils autiste, Tom, que son monde changera. Ensemble, ils apprendront à comprendre le passé pour mieux appréhender l’avenir.
Scindé en six grandes parties - à l’image de la structure d’un brin d’ADN - Denis Drummond nous offre un voyage initiatique à la fois onirique et d’une grande originalité. Avec ce nouveau roman, il interroge les fondements mêmes de nos sociétés, mais également les dangers du réchauffement climatique et les dérives scientifiques liées au clonage et aux manipulations génétiques.
Cette dystopie est un véritable voyage en pleine science-fiction. C’est complexe et totalement ahurissant... et pourtant tout devient si limpide sous la plume de Denis Drummond. J’ai adoré retrouver cet auteur et sa capacité à décrire avec tant de précision et de clarté.
C’est beau. C’est terrible. C’est onirique. C’est cauchemardesque. Bref, j’ai adoré.
Magnifique dystopie
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le dit du vivant
Denis Drummond
Romans francophones
Le voleur de plumes
Kirk Wallace Johnson
Porc braisé
An Yu
Vent blanc, noir cavalier
Luke Rhinehart
Le jardin
Hye-Young Pyun
Le Paquebot immobile
Philippe Curval
Rêveur zéro
Elisa Beiram
Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr
John Crowley
Toutes les saveurs : un conte de Guan Yu, le dieu chinois de la guerre, en Amérique
Ken Liu
Okuribi : renvoyer les morts
Hiroki Takahashi
A l'autre bout de la mer
Giulio Cavalli