Deuxième roman de Djaili Amadou Amal et c’est encore une réussite, même si je n’ai pas eu ce coup de cœur bouleversant comme pour Les impatientes...
Après avoir présenté la brutalité de la condition des épouses dans les concessions, l’autrice s’intéresse cette fois-ci aux conditions des domestiques dans ces mêmes concessions… et de nouveau, la plume de l’autrice, bien que douce, fluide et sensible, dépeint brillamment les injustices faites aux femmes et dénonce le cruauté, le terrorisme, les violences qui font le quotidien de ces femmes pauvres.
Il est tout bonnement impossible de ne pas s’éprendre de Faydé, aînée d’une famille au bord de la famine qui décide de quitter ses montagnes pour la ville et qui fait preuve de tant d’abnégation pour sauver sa famille… malgré son quotidien harassant et fatiguant, Faydé tisse des liens avec la fille de sa maîtresse et avec le jeune professeur de cette dernière pour profiter d’un semblant d’éducation. Mais ce sont deux mondes totalement opposés qui entrent en collision : en tant que domestique, Faydé fait partie de la famille et est bien payée, mais elle n’en retire rien sinon mépris, ingratitude et violence ; elle observe la décadence des mariages arrangés des concessions quand les autres filles de son rang doivent se prostituer pour survivre et/ou sont mariées de force suite à un rapt ; elle voit les concessions gardées et protégées quand son village et les villages voisins sont dévastés, pillés et ravagés par le groupe Boko Haram ; elle doit recourir au vol pour subvenir aux besoins de sa famille quand la famille qui l’emploie ne fait que gaspiller… dès lors, comment ne pas s’émouvoir face à cette héroïne qui se bat pour changer son destin coûte que coûte ?
Dans Cœur du Sahel, et à la différence des Impatientes, la violence est décrite moins frontalement. Même si le récit est poignant, engagé et dénonciateur, il me paraît tout de même plus paisible et plus apaisé. Ce qui en fait, pour moi, un récit probablement plus accessible et plus supportable à découvrir pour le lectorat.
2aiment∙1commentaire
Se_nab
Même chose pour moi j’ai beaucoup aimé le livre mais je pense avoir une légère préférence pour les impatientes
Au cœur de la pauvreté et la violence 😢
2aiment∙1commentaire
Se_nab
Même chose pour moi j’ai beaucoup aimé le livre mais je pense avoir une légère préférence pour les impatientes
644 jours
Votre commentaire...
Coeur du Sahel
Djaïli Amadou Amal
Romans francophones
La poule et son cumin
Zineb Mekouar
Beyrouth-sur-Seine
Sabyl Ghoussoub
Soleil amer
Lilia Hassaine
Une reine
Judith Elmaleh
Le passeur
Stéphanie Coste
Le pays des autres. Vol. 1. La guerre, la guerre, la guerre
Leïla Slimani
La force des femmes : puiser dans la résilience pour réparer le monde
Denis Mukwege
Consolée
Beata Umubyeyi Mairesse
Un Afghan à Paris
Mahmud Nasimi
Et d'un seul bras, la soeur balaie sa maison
Cherie Jones