L'histoire commence au milieu d'une nuit d'été, une nuit de celles pour lesquelles on pourra dire qu'il y a un avant et un après.
Celle-ci avait pourtant bien commencée, « elle » avait retrouvé un amour de jeunesse et c'est le coeur empli de promesses qu'elle rentrait à son hôtel. Mais voilà, le destin va placer sur son chemin un groupe de 4 jeunes hommes, passablement éméchés et dont les intentions ne font aucun doute… pourtant l'agression n'aura pas lieu. le lendemain elle apprend qu'une jeune femme a été retrouvée morte quelques rues plus loin. A partir de là, elle ne va cesser de s'interroger : Cette jeune fille n'est-elle pas morte à cause d'elle ? Pourquoi pas elle ? Pourquoi l'avoir traité de « connasse » et pas de « salope » ? Qu'y a-t-il chez elle qui dissuade ? N'est-elle pas assez désirable ? Pire, est-elle trop vieille ?
A partir de là, sa vie ne sera plus la même, car de cette nuit, elle va développer une véritable obsession...
Dans ce livre il va donc être question des répercussions de cette « non-agression », du fait d'accepter que son image puisse changer avec le temps et de cette dépendance que nous pouvons avoir vis à vis du regard des autres.
Je dois bien vous avouer que je ne m'attendais pas à cela, cette lecture est très perturbante, elle nous amène à réfléchir, mais je pense que c'est le but. C'est donc assez noir, peut-être un peu trop pour moi qui ne suis pas une férue de ce type de lecture. Cependant, il faut bien admettre que c'est un livre qui ne laisse pas indifférent, aussi je suis persuadée qu'il plaira énormément aux amoureux du genre.
Une lecture perturbante
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La femme d'après
Arnaud Friedmann
Romans
Pas ce soir
Amélie Cordonnier
Restons bons amants
Virginie Carton
La bête en elles
Camille Lysière
La première faute
Madeleine Meteyer
Paysages de nuit
Diane Château-Alaberdina
Un effondrement
Alexandre Duyck
Les chairs impatientes
Marion Roucheux
Le mal-épris
Bénédicte Soymier
Le feu aux joues : récit
Jil Caplan
Padania blues
Nadia Busato