Je sais qu'Asimov est une légende, mais je n'avais jamais rien lu de lui et je n'en avais pas forcément l'intention pour être honnête.
Les robots ce n'est pas mon truc du tout, mais en tombant sur ce livre, la couverture m'a tellement attirée que je me suis dit "Finalement, pourquoi pas ?".
Je ne pensais pas du tout, cependant, accrocher autant. Je l'ai quasiment lu d'une traite, avec un réel plaisir.
On pourrait presque dire qu'on lit une série de nouvelles, qui forment un ensemble, le tout étant l'histoire de ce premier tome.
Je n'aurai jamais cru pouvoir prendre autant de plaisir à suivre des histoires tournant autour de robots dont le comportement est prévisible. On s'attend à ce que justement ça dérape, mais non, tout se passe, au final, comme prévu et c'est pourtant tout ce qui fait l'intérêt, la saveur même, du récit. Les nuances et la complexité qui naissent de la simplicité apparente des trois règles régissant l'existence des robots. Tout se passe comme prévu, c'est fascinant et parfois terrifiant.
Je pensais être perdue, voire dépassée, mais au final, le sujet est présenté de façon abordable et on peut plonger dans notre lecture sans accroc. C'est bien pensé et maîtrisé.
Oui, on sent que le texte a été écrit il y a longtemps, ça nous frappe même de façon évidente à certains moments, mais ça n'a pas du tout entaché ma lecture.
Par contre, d'autres choses l'ont fait. Le manque de diversité est indéniable, tout comme l'absence de personnages féminins ou le fait que la seule femme, malgré son rôle "principal", ne soit pas la meilleure des représentations. Je suppose qu'au-delà de l'époque, la vision de l'auteur est aussi (surtout ?) à blâmer.
Voilà mon problème, Asimov et son comportement envers les femmes. "L'homme aux cent mains" ça n'a pas la même saveur que "génie de la science-fiction". C'était un harceleur sexuel notoire qui ne s'en cachait même pas, il faut le rappeler, lorsqu'on encense son œuvre.
Pour en revenir au "Cycle des robots", ce premier tome une très bonne surprise et je compte tenter la suite.
9/10
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le cycle des robots. Vol. 1. Les robots
Isaac Asimov
Science-fiction
Neuromancien
William Gibson
Les cantos d'Hypérion. Vol. 1. Hypérion 1
Dan Simmons
La stratégie Ender
Orson Scott Card
Chroniques martiennes
Ray Bradbury
Tau zéro
Poul Anderson
Temps futurs
Aldous Huxley
Mars. Vol. 1. Mars la rouge
Kim Stanley Robinson
H2G2. Vol. 1. Le guide du voyageur galactique
Douglas Adams
Le Cycle du A - Tome 1 : Le Monde des A
Alfred-Elton Van Vogt
La zone du Dehors
Alain Damasio