Elles s'appellent Elaine, Fernanda, Rayane, Tatiana, Lilian Maria, Engel, Taita, Daniela et ont toutes un point commun : avoir été tuées. Tuées par un mari, un amant, un frère, un beau-frère, un père. Tuées pour un morceau de viande trop cuit, pour avoir dit non, pour du bazar dans la maison, pour être partie, pour avoir parler à quelqu'un.
Brésil, État de l'Acre, région de ce pays où le féminicide est plus important que partout ailleurs, une jeune avocate s'y rend pour suivre le procès des assassins de Txupira, une jeune indigène de 14 ans, violée et tuée par trois jeunes hommes. Là-bas, dans la forêt amazonienne, elle va rencontrer la communauté de la défunte et découvrir des femmes qui ont décidé de prendre le pouvoir sur les hommes et leur revanche.
L'avocate se rend vite compte que ces féminicides ne valent rien aux yeux de la loi, alors celles qu'on tue continuent de l'être dans l'indifférence la plus totale. Et leurs bourreaux, eux, sortent toujours du tribunal par la grande porte la tête haute.
Alors elle est bien décidée à donner un bon coup de pied dans la fourmilière tout en traînant avec elle un bagage qui la hante et qui refait surface.
Patricia Malo signe un roman fiction qui touche tellement au réalisme. La plume est forte, rageuse, elle frappe là où ça fait mal et elle dénonce cette partie du pays où une femme meurt toutes les six heures.
Rien n'est épargné au lecteur parce qu'il faut comprendre ce qu'il se passe et qu'il est tellement important d'en parler. C'est brutal, certains passages sont durs et détaillés mais c'est surtout la révolte qui m'a habité durant ma lecture.
J'ai plongé avec plaisir dans la forêt au côté de ces femmes dont le mysticisme m'a envoûté.
L'autrice y dénonce les conditions de ces citoyens et la destruction de la forêt.
Celles qu'on tue c'est un roman qui vous percute en plein cœur et que l'on n'oublie pas.
Pépite de la rentrée littéraire
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Celles qu'on tue
Patricia Melo
Romans étrangers
Les voleurs d'innocence
Sarai Walker
Sous les strates
Lou Eve
Le printemps reviendra
Nour Malowé
Nos coeurs disparus
Celeste Ng
Femme portant un fusil
Sophie Pointurier
L'invincible été de Liliana
Cristina Rivera
Petite sale
Louise Mey
Mercy Street
Jennifer Haigh
Arpenter la nuit
Leila Mottley
La sentence
Louise Erdrich