Manon est une jeune fille de 17 ans, elle est belle, elle est intéressante, elle écrit une bande dessinée, elle est audacieuse, elle contacte alors un éditeur rencontré en salon, et la (malheureuse) histoire commence.
Je suis impressionnée par ce texte. J’ai voulu balancer ce livre je ne sais pas combien de fois durant ma lecture. Juste le fait de savoir que ça existe, et sûrement plus que ce que je peux imaginer, cette manipulation vicieuse d’un homme de 56 ans envers une ado mais aussi tous les problèmes annexes traités dans ce roman.
C’est si bien écrit. On suit cette « relation » sous le prisme de toutes les personnes qui aime Manon, que ce soit ses frères, ses amis, ses parents, son éditeur… et le seul bémol c’est qu’avec tous les changements de point de vue j’avais parfois du mal à savoir qui prenait la parole.
Cette relation entre Manon et Gérald est racontée par les autres ou par les échanges de mails et de sms… qui démontrent l’emprise et la manipulation comme je n’aurais jamais pu imaginer. Ce qui paraît invraisemblable c’est que sur 400 pages on parle de Manon, on critique Manon, on se met à sa place mais l’autrice ne donne pas la parole à Manon. On le suit exclusivement à travers son entourage et c’est dingue d’avoir réussi une telle prouesse.
Manon Fargetton a réussi à rendre accro le lecteur sur des sujets sensibles, horribles sans faire parler le personnage central de tout son roman. Hormis lors de rare fois, 20 ans plus tard, où Manon se confie à son journal sur sa relation avec Gérald mais ça reste très succinct.
Ce roman est impressionnant, en premier plan on ne peut que constater la relation malsaine qui se crée entre une fille de 17 ans et un homme de 40 ans son aîné. Pourtant, l’autrice traite d’un autre problème, en arrière-fond tout aussi important parce que « tout ce que dit Manon est vrai ». Le roman reste en tête. On s’interroge. Il est bluffant !
bluffant
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Tout ce que dit Manon est vrai
Manon Fargetton
Romans francophones
Il ne doit plus jamais rien m'arriver
Mathieu Persan
Trois soeurs
Laura Poggioli
Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau
Stéphanie Kalfon
Arpenter la nuit
Leila Mottley
La poupée qui fait oui
Agnès de Clairville
Le livre de Liane
Agathe Lemaître
Les vallées closes
Mickaël Brun-Arnaud
Les ailes collées
Sophie de Baere
Bientôt minuit
Marie Pavlenko
Les rêveurs définitifs
Camille de Peretti