Lou Knox- 16/03/2022

Affamée

Je me sens tout confusionné d’avoir adoré Affamée. Sans déconner, c’est pas tous les jours qu’un bouquin est capable de te filer cette sensation, si ? Moi on me balance le livre entre les mains avec un gros « tu vas m’lire ça, c’est complètement ta came blablabla» ça m’caresse l’égo, j’me dis banco pourquoi pas, je m’y plonge et … C’est pas demain la veille qu’on arrivera à se débarrasser de cette sale pensée néo-colonialiste, et pour preuves. Raven Leilani campe son héroïne Edie en tant que jeune afro-américaine bombardée en plein milieu blanc huppé et qui démarre dans le monde de l’édition (private jokes are in town bb). Un rapide aperçu sur sa vie sexuelle croustillante opposé à sa vie sentimentale (et professionnelle) désastreuse, Edie va ensuite être confrontée à une autre situation complètement loufe, la femme de l’homme dont elle est la maitresse lui propose de venir habiter chez eux afin d’aider leur fille adoptive (afro-américaine adolescente en manque de repères) qui est elle-même complètement paumée dans cet univers ou les whites privileges sont plus tenaces qu’on veut l’espérer. C’est … putain. Je te jure c’était ouf. Je sais pas si c’est le côté complètement plat et neurasthénique de cette narratrice omnisciente (et je dis pas du tout ça ironiquement, elle est d’une intelligence à te faire péter le coeur d’un sapiosexuel de compet’), mais il lui arrive tellement de choses incroyables et violentes et dures, et spectaculaires et belles et éprouvantes et … le tout raconté avec une nonchalance à te donner envie de secouer le livre en gueulant « mais putain il se passe quoi bordel ?? », tu rages à sa place, t’éclates de rire à sa place, tu … En fait Raven Leilani explore tellement ces thématiques de la solitude et du besoin de se faire accepter dans un groupe d’individus que t’en viens toi même à vouloir prendre la place de l’héroïne et d’aller botter des culs (dont le tien). C’est pas putain de dingo ça ??? J’ai lu pas mal de critiques autour de ce livre, c’est un texte qui dérange, qui scinde littéralement en deux les avis ; pas vraiment de surprises, on a une majorité de lecteurices blanc.hes qui ont détesté, une autre partie un peu mitigée et un nombre équivalent d’avis qui crie au génie ! Pour ma part je trouve ça fabuleusement amené. Mais parce que j’aime m’en prendre plein la gueule, qu’on me mette le nez (bouché, par tellement d’habitudes et d’éducation dégueulasse) dans la merde dans laquelle on se conforte par facilité. J’aime être bousculé, j’aime les bouquins qui font réfléchir, qui t’amène à une déconstruction de tous les jours à l’instar de toutes la purée développement personnel culpabilisante destinée à te rendre plus productif … 
Waouh. Encore ! Et tellement fier d’avoir à défendre ce bouquin que je me sens carrément couillon d’être passé à côté quand il était sorti en poche au Cherche-Midi.

Christelle.Mege

Autre sélection qui a l'air très intéressante pour l' américanophile que je suis. 🤩 Merci!!!

981 jours

Lou Knox

Allez y ! On peut pas être mi figue mi raisin sur ce titre c’est soit ça passe soit ça casse, mais la relève de la littérature afro-américaine est assurée !

978 jours

Coline_ah!

Le synopsis est fade à côté du contenu du bouquin et ton avis lui rend un très bel hommage!

875 jours