Colin Niels nous offre un page-turner haletant qui renverse –avec parcimonie- les préjugés et les situations qu’imposent les premières pages. Avec pour thématiques centrales la destruction de la faune par la chasse humaine, sont exposées trois des formes qu’elle revêt : celle d’animaux rares en vue de les transformer en trophées, la chasse traditionnelle, et celle, pratiquée par nécessité.
Ce livre nous emmène dans les montagnes françaises ainsi qu’au cœur de la Namibie, en entremêlant deux histoires si éloignées et néanmoins toutes aussi (inter)reliées.
Dénoncées, ces chasses ignobles réservées aux rupins de ce monde. En filigrane, l’auteur se sert de cette accusation et des émotions négatives qu’elle provoque pour étudier ce qui nous habite tous, cette violence capable du pire. Comment l’âme de chasseur présente en chacun de nous, n’attend qu’à résonner et sortir, et quels leviers hautement personnels peuvent l’activer…
Le récit est détaillé et offre des tableaux de traques prenantes, précises, nous immergent totalement dans ces scènes tragiques.
Un thriller revendicateur et engagé remarquable.
L’homme est un fauve pour l’homme
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Entre fauves
Colin Niel
Thriller
De silence et de loup
Patrice Gain
Grizzly
Nan Aurousseau
Sur l'autre rive
Emmanuel Grand
Ce lien entre nous
David Joy
Lorsque le dernier arbre
Michael Christie
Personne ne meurt à Longyearbyen
Morgan Audic
Lëd
Caryl Férey
La main de Dieu
Valerio Varesi
Animal
Sandrine Collette
Le botaniste
Jean-Luc Bizien