Avec un peu de retard…pour ceux qui ne l’ont pas lu !
Un livre que je conseille très vivement. Une histoire, une réflexion sur la notion de pouvoir, un moyen de comprendre les conflits actuels …
Cet ouvrage narre le parcours de Vadim Baranov, un personnage fictif largement inspiré de Vladislav Sourkov, également connu sous le nom de « Raspoutine du Kremlin », une figure influente dans l'entourage de Poutine. En tant que conseiller de confiance, il a joué un rôle crucial dans l'ascension au pouvoir de Poutine et dans la consolidation de son régime autocratique, avant de se retirer de la scène politique en 2020.
Le politologue et essayiste Giuliano da Empoli, explore la psychologie de ses personnages et, nous éclaire sur la vision du monde de Poutine, évitant tout moralisme et écartant la caricature.
Ce livre « visionnaire » a été terminé un an avant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. En traversant l'histoire de la Russie des trois dernières décennies, de la guerre en Tchétchénie à l'annexion de la Crimée, de la révolution orange à la tragédie du Koursk, en passant par les attentats de 1999 contre des immeubles à Moscou et l'invasion de l'Ukraine, le lecteur obtient un aperçu des raisons qui ont conduit à la guerre russo-ukrainienne.
Book review
3aiment∙1commentaire
Lightningboz
Excellent commentaire
221 jours
Votre commentaire...
Le mage du Kremlin
Giuliano Da Empoli
Romans
L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran
François-Henri Désérable
Tsunami
Marc Dugain
Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille
Dominique Bona
Le labyrinthe des égarés : l'Occident et ses adversaires
Amin Maalouf
Le nageur : récit
Pierre Assouline
Le bateau blanc
Xavier Bouvet
D'or et de jungle
Jean-Christophe Rufin
Mesopotamia
Olivier Guez
Humus
Gaspard Koenig
V13 : chronique judiciaire
Emmanuel Carrère