Excellente saga de Kessel en quatre tomes, et dont la qualité va crescendo.
Kessel nous offre un tableau tantôt lumineux, allègre et euphorique de vies vécues dans ce qu’elles ont de meilleur, et tantôt pitoyable, dramatique et amer d’âmes qui sombrent dans le pire des dérives.
Beaucoup de personnages sont mis en scène, dont les destins s’entremêlent puis se séparent, avant de se croiser à nouveau alors que chacun a évolué dans une version différente de lui-même. La longueur de ce roman permet d’accéder au luxe d’un développement psychologique des personnages profond et complexe, chacun portant ses vices et espérances - ou comme Kessel le dépeint, sa blancheur et noirceur.
Richard Dalleau, personnage principal des quatre tomes, peut paraître parfois méprisable, mais est pourtant un être torturé qui pousse la réflexion sur sa personne à l’extrême, et finalement attachant dans cette part d’humanité qu’il cache.
Roman finalement propre à Kessel en ce qu’il traite des sujets du rapport aux femmes, à l’amour et à l’attachement, des entraves, de la drogue (beaucoup), du jeu, de la guerre, et de l’amitié.
« Le pêché, à mon sens, est une interprétation de cette loi d'équilibre qui veut que tout excès, toute dérogation nerveuse, soient payés à une certaine échéance par l'organisme, physiquement ou moralement. Il faut quelquefois une vie pour s'en apercevoir. »
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Le tour du malheur. Vol. 1. La fontaine Médicis. L'affaire Bernan
Juste et percutant
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Le tour du malheur. Vol. 1. La fontaine Médicis. L'affaire Bernan
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