[COUP DE CŒUR] Pour débuter, il faut tout de même dire que ce livre est extrêmement exigeant car il demande au lecteur une attention soutenue dans sa lecture. En premier lieu, pour apprécier l’écriture et le style de Yourcenar mais aussi se référer régulièrement à des connaissances historiques. Toutefois, la plume est tellement belle et les digressions philosophiques tellement pertinentes que finalement reste le plaisir de la lecture. Sachez que le récit se déroule dans les années 1500, les guerres de religions font rage en Europe, mêlant conflits sociaux et critiques violentes de l’église catholique.
Dans cette époque tourmentée de guerres de religions, Zénon est un esprit libre. Il parcourt l’Europe et s’intéresse à la médecine mais aussi aux techniques, à l'astronomie et l’alchimie. Mais c’est surtout dans un voyage initiatique que Zénon nous entraine en recherche de sagesse et de savoir. Avec lui, on traverse une époque dont les repères sont en pleine mutation, mais même si certaines paroles se font entendre, les débats restent à mots couverts. La « justice » est prompte à réprimer tout écart avec la « vérité » du moment et avec la morale. Zénon n’est jamais loin des flammes divines.
Mais qui est l’alchimiste dans ce roman ? Zénon qui cherche et s’interroge pour aboutir au Grand Œuvre ou Marguerite Yourcenar, qui transforme près de 500 pages en grande œuvre de la littérature française. Et même si, la culture me manque pour apprécier l’entièreté du texte à sa juste valeur, de simples passages sont souvent magiques et révèlent le génie de l’auteure. A découvrir ou à relire.
Coup de cœur 🥇
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'oeuvre au noir
Marguerite Yourcenar
Romans
La montagne magique
Thomas Mann
Narcisse et Goldmund
Hermann Hesse
Le roi des Aulnes
Michel Tournier
Les Cloches de Bâle
Louis Aragon
La modification. Le réalisme mythologique
Michel Butor
Le désert des Tartares
Dino Buzzati
Le hussard sur le toit
Jean Giono
A la recherche du temps perdu. A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Vol. 1
Marcel Proust
Si le grain ne meurt
André Gide
Fictions
Jorge Luis Borges