Quel livre incroyable. L'histoire en elle-même est incroyable, et je crois que le succès de ce livre dépend de plusieurs choses importantes :
- il apporte enfin une compréhension du peuple amérindien avec un point de vue d'observateur sur leur culture et leurs coutumes. On nous dresse un portrait des Cheyennes dans leur vie quotidienne, en immersion, dans ce qu'on peut considérer comme "bien" et comme "mal" en comparaison avec la "civilisation" = le monde moderne. Et ce n'est pas seulement basé sur les discours historiques simplistes des "Blancs" qui les dépeignent comme des barbares sauvages sans aucune morale. Oui, les natifs possèdent des coutumes assez violentes qui sont difficiles à comprendre mais ils ont aussi des valeurs familiales et spirituelles importantes.
- Tout est raconté avec un recul intelligent de façon à ce qu'on ne prenne parti pour ni les Blancs, ni pour les Amérindiens : tout le monde fait des erreurs à un moment donné, chaque peuple a un jour commis des atrocités. Les agissements de chacun dépendent de la façon dont on a grandi et de notre culture. Qui sommes-nous pour déterminer que les coutumes d'une culture sont pire que la notre ? Qui sommes-nous pour déterminer ce qui est civilisé et ce qui ne l'est pas ? Qui sommes-nous pour dire aux autres comment ils doivent vivre leur vie ? Qui sommes-nous pour nous considérer supérieur ? Spoiler : personne.
- les personnages principaux sont des femmes fortes, drôles, courageuses et indépendantes, qui sont en dehors de leur temps, ce qui fait d'elles des femmes marginales aux yeux de la société de l'époque. Finalement, cela apporte une vision moderne de la femme et ça c'est cool. Elles ne sont pas dépeintes comme le sont souvent les femmes de cette époque, de façon niaise, légères et écervelées, et ça fait du bien.
Une belle leçon de vie
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Mille femmes blanches
Jim Fergus
Romans historiques
Racines. Vol. 1
Alex Haley
Bakhita : suivi d'un entretien avec l'auteure
Véronique Olmi
L'envol du moineau
Amy Belding Brown
La tristesse des éléphants
Jodi Picoult
Le gang des rêves
Luca Di Fulvio
Les enfants du fleuve
Lisa Wingate
L'équilibre du monde
Rohinton Mistry
Underground railroad
Colson Whitehead
Rivage de la colère
Caroline Laurent
The big sky. Vol. 1. La captive aux yeux clairs
Alfred Bertram Guthrie