J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, l'omniprésence de la nature, le mélange des cultures et légendes, les émotions qui m’ont traversé au fil des pages.
J’ai aimé cette belle écriture fluide et pleine de poésie, la triste histoire de ces émigrés japonais qui ont tenté leur chance au Canada, ce choc de culture où vont s'entremêler les légendes japonaises et amérindiennes.
J’ai aimé l’histoire de ses deux familles qui vont vivre les ravages de la guerre, l'exclusion. J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre, je l'ai trouvé très enrichissant. Et cette vérité toujours présente aujourd'hui qui nous montre que l’homme n’a pas beaucoup évolué puisque quand il a peur de ce qu'il ne connait pas prend toujours l'idiotie comme moyen de défense. Un livre qui donne envie de se battre pour plus de tolérance.
J'ai pris une bouffée de nature avec Jack, creekwalker, habité par la forêt et les légendes amérindiennes.
J'ai lutté avec Hannah, cette jeune fille qui se retrouve perdue entre sa culture de fille d'immigrés japonais et le Canada, ce pays qui la rejette.
J'ai souffert avec le rêve brisée de tous ces japonais qui ont été parqué dans ses camps ou avec Aïka, la mère d’Hannah qui a tout quitté de son Japon natal pour épouser un homme qu’elle n’a vu qu’en photo. Quand le rêve canadien devient une désillusion.
En lisant ce livre, j'ai pensé aux légendes et à la relation père - fille présent dans Betty de Tiffany McDaniel et Jack, quant à lui, m'a rappelé Pete Fromm dans Indian Creek, deux livres que j'ai adoré.
Coup de cœur
6aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les mangeurs de nuit
Marie Charrel
Romans
L'inconnue du portrait
Camille de Peretti
Plus grands que le monde
Meredith Hall
La petite-fille
Bernhard Schlink
Les sources
Marie-Hélène Lafon
La sentence
Louise Erdrich
L'enfant dans le taxi
Sylvain Prudhomme
L'autre moitié du monde
Laurine Roux
La solitude des tempêtes
Eric Nguyen
Fille en colère sur un banc de pierre
Véronique Ovaldé
La Louisiane
Julia Malye