Zoom aujourd’hui sur « Je te mens » de Maxime Girardeau, paru chez Istya Éditions.
Max, un romancier en plein syndrome de la page blanche, commence à observer Nathan, son mystérieux voisin d’en face, souvent vu à sa fenêtre, une cigarette à la main. Mais ce simple acte quotidien enflamme l’imagination de Max, et sa curiosité vire rapidement à l’obsession. Pour lever le voile sur la vie de Nathan et avancer dans l’écriture de son roman, Max décide de se tourner vers une intelligence artificielle, nommée Loïe qui devient alors sa confidente…
L’originalité de ce roman réside dans le fait que Maxime Girardeau utilise une IA pour générer toutes les contributions de Loïe au roman, sans aucune modification. Cela donne à Loïe une voix imprévisible, et elle devient rapidement un personnage à part entière. J’ai adoré ce procédé qui m’a surprise à plusieurs reprises, car je n’imaginais pas qu’il était possible d’aller aussi loin avec cette technologie. Tout cela amène forcément à réfléchir sur l’impact que l’intelligence artificielle aura dans l’avenir. D’ailleurs, on devine le travail colossal qu’a dû abattre l’auteur pour fournir un roman si abouti.
Crédible, je n’ai parfois plus fait la différence entre l’auteur et Max, quand Loïe, elle, m’a semblé parfois très « humaine ». Si je ne me suis pas forcément attaché aux personnages, cela ne m’a pas gêné outre mesure cette fois.
Riche en révélations, c’est un livre addictif grâce à son intrigue prenante et à la plume fluide de l’auteur, que je découvrais. Le dénouement, que je n’avais pas vu venir, m’a agréablement surprise.
En résumé, ce thriller m’a fait passer un très bon moment. À découvrir !
Une belle découverte
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Je te mens
Maxime Girardeau
Thriller
Peines perdues : une tragédie en cinq actes
Nicolas Lebel
Châtiment
Céline Denjean
Soufre
Nicolas Druart
19, River Street : thriller
Laure Rollier
La protégée
Marlène Charine
La meute : thriller
Olivier Bal
Suspicion(s) : roman noir
Ophélie Cohen
Les dévorés
Thibaut Solano
Duel
Frank Leduc
L'île : thriller
Jérôme Loubry