De la difficulté à saisir le verbe, le sens, la poésie sublime d’un texte et n’y trouver aucun appui, réconfort ou mot qui résonne en mon dedans.
Le seul élément avec lequel je peux comparer Le roitelet est un texte magnifique du même auteur, Le jour des corneilles ; une histoire âpre utilisant une plume similaire tant du côté poétique que spirituel.
Beauchemin est un doigt qui pointe vers l’essentiel de ce qu’on ne voit pas dans des situations évidentes. Il est de ces auteurs qui savent rendre les difficultés rencontrées lors des différentes étapes de la vie beaucoup plus acceptables et ce, sans tomber une seule fois dans des lieux communs, mielleux facile et débordants d’un sentimentalisme à la portée du premier caniche venu et j’avais vraiment eu un choc émotionnel à lire ce dernier.
P’tête que j’attendais du Roitelet un peu plus qu’une relation fraternelle de 60 piges… Je suis passé je crois, complètement à côté de ce récit, que j’ai voulu terminer par souci d’y trouver au moins un intérêt.
Les fenêtres ouvertes sur l’intimité des grandes personnes peuplant mon imaginaire littéraire me met extrêmement mal à l’aise, comme s’ielles s’étaient efforcé.es de m’inviter chez elleux en mettant de grands plats simples, m’ouvrant leur porte sur la réalité de leur « vrai monde ».
Et je me rends compte que j’y suis complètement hermétique. Zbraaaaa.
Ma foi, tant pis ! Life goes on ! Et ça next !
#jeanfrancoisbeauchemin #litteraturequebecoise #litteraturefrancophone #auteurquebecois #bookstagram #bookstagrammer #avislecture #bookworm
Le roitelet
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le Roitelet
Jean-François Beauchemin
La colère et l'envie
Alice Renard
Humus
Gaspard Koenig
La langue des choses cachées
Cécile Coulon
L'amour
François Bégaudeau
La manche
Max de Paz
L'enragé
Sorj Chalandon
En vérité, Alice
Tiffany Tavernier
La petite bonne
Bérénice Pichat
Avec toi je ne crains rien
Alexandre Duyck
Frapper l'épopée
Alice Zeniter