Une fresque familiale intense dans une Afrique du Sud en plein bouleversement
« La Promesse » nous plonge dans l’histoire d’une famille protestante sud-africaine par le prisme original des enterrements successifs de quatre de ses membres.
Sur une trentaine d’années, on suit ainsi une famille en proie aux incompréhensions, aux déchirements, à la difficulté d’être soi avec les siens. Astride, Anton, Amor sont trois frère et soeurs que tout semble opposer : ce n’est qu’en rentrant dans l’intimité de leur conscience qu’on entend leurs failles, leurs blessures, leur manière instinctive de réagir face aux affres des événements historiques.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Amor, la soeur cadette, « l’originale de la famille » qui, se révèle au cours du roman d’une pugnacité exemplaire pour faire respecter la promesse faite par sa mère à Salomé…
J’ai adoré l’arrière plan historique : l’apartheid jusqu’à la démission du président Jacob Zuma pour corruption, en passant par l’élection de Nelson Mandela.
Enfin, les discursions narratives m’ont fait parfois beaucoup sourire ! C’est la touche d’humour qui apporte un peu de légèreté dans ce récit intense.
Le roman en 4 citations
« Amor a treize ans, elle n’a pas encore été rattrapée par l’histoire. Elle ignore tout du pays dans lequel elle vit. Elle a vu des Noirs fuir la police parce qu’ils n’avaient pas leur passeport intérieur, elle a entendu les adultes évoquer à voix basse, avec insistance, des émeutes dans les townships… pourtant elle ne sait toujours pas dans quel pays elle vit. »
« Le retour du fils prodigue, tout le monde connaît la pièce. L’ennui s’installe rapidement. Vous émergez après une longue disparition et la surface se referme comme si vous n’étiez jamais parti. Les sables mouvants familiaux.
« Le réseau électrique tombe en ruine, faute d’entretien, de moyens, les amis du Président se sont enfuis avec l’argent. »
« Son mari, l’adorable criminel de guerre, est venu lui, aussi, mais la démence a évolué rapidement, ces six derniers mois, et il cligne des yeux avec bienveillance en regardant autour de lui, sans comprendre où il se trouve. »
Une fresque familiale intense dans une Afrique du Sud en plein bouleversement
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La promesse
Damon Galgut
Romans étrangers
Madame Hayat
Ahmet Altan
Poussière dans le vent
Leonardo Padura
Les vainqueurs
Roy Jacobsen
Les enfants de la Volga
Gouzel Iakhina
Au nom des miens
Nina Wähä
Adieu Zanzibar
Abdulrazak Gurnah
Celui qui veille
Louise Erdrich
Tout ce qui brûle
Lisa Harding
Des vies à découvert
Barbara Kingsolver
Le chat, le général et la corneille
Nino Haratischwili