Nathalie a ce qu'on appelle une imagination débordante, et c'est là tout le propos de notre histoire ; mais où s'arrête la réalité et où commencent les rêveries de la jeune femme ? Vraisemblablement agressée lors d'une réception chez ses parents, son imagination lui permet-elle d'occulter la réalité ? Son amie Tony, rencontrée à l'université et avec qui elle fugue, existe-t-elle ? Les nombreux passages, au début du texte, où Nathalie semble répondre à un interrogatoire de police promènent encore plus le lecteur entre la frontière de l'imagination adolescente et de la réalité. Mais quelle confiance pouvons-nous accorder à ce narrateur ?
Nathalie est épuisante, irritante, tout autant qu'intéressante et attachante. La force avec laquelle elle va s'évertuer à nier et et enterrer au plus profond d'elle ce qui lui est arrivé est très touchante, et parfaitement rendue par l'écriture et la traduction.
Hangsaman n'a pas un suspens à couper au couteau, mais sait dépeindre ce passage si particulier vers l'âge adulte, vers « la femme », surtout chez les jeunes filles de cette époque parfois si seules et incomprises.
Déstabilisant et singulier
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Hangsaman
Shirley Jackson
Thriller
Nostalgie d'un autre monde
Ottessa Moshfegh
FranKISSstein : une histoire d'amour
Jeanette Winterson
Une créature de douleur
Ella Baxter
Dr K
Mirza Waheed
Sylvia P.
Ananda Devi
Blackwood
Michael Farris Smith
Mâchoires
Monica Ojeda
Fata Morgana
Chika Unigwe
Poursuite
Joyce Carol Oates
Strega
Johanne Lykke Holm