Trois quadras célibataires et endurcis, les Insolents
Alex, Parisienne et musicienne de profession, a aujourd’hui la quarantaine avancée. Son mode de vie actuel, sa récente rupture avec Jean et son intuition la poussent à quitter la ville des Lumières. Sans avoir visité la maison au préalable, elle déménage pour s'isoler dans le Finistère, à deux pas de la mer, non sans laisser perplexes ses amis de toujours, Margot, éditrice et Jacques, galeriste.
Pour ma part,
"Les insolents sont ceux qui insultent ou blessent par une audace excessive".
Le titre me rappelle cette citation dont je ne me souviens plus de l’auteur (Jean Cocteau peut-être mais je n’en ai pas la certitude, n’hésitez pas à me corriger). En tout cas, c’est avec cet état d’esprit que j’embarque dans le récit.
En trois parties, quelques chapitres aux intitulés éloquents ,"Tu mourras seule et mal sapée" par exemple, et des interludes comme dans les chansons, j'ai découvert une tranche de vie, se déroulant sur quelques mois, qui raconte l'histoire d'Alex et son installation dans sa nouvelle existence loin des mondanités de la capitale.
Ce récit à la troisième personne nous ramène quelques temps avant la pandémie du COVID-19 et ses confinements.
J’ai apprécié ma découverte : les raisons de quitter Paris et de plaquer le microcosme culturel ultra sélectif pour se consacrer à la solitude, à la contemplation et à la débrouille ; effectivement, il n’est pas facile de se déplacer en milieu rural sans permis ni vélo, encore moins d’allumer un feu de bois et j’en passe et des meilleures.
J’ai lu avec intérêt les parts d’ombres et de lumières d’Alex, Margot, Jacques et comparses décrites par la plume d’Ann Scott, tantôt "pop", tantôt déchaînée et parfois carrément sanglante mais toujours avec un joli retour au calme. Vous en découvrirez toutes les subtilités en lisant le livre.
J’ai enfin applaudi leur insolence bien à elles et eux. Toutes et tous, pour des raisons qui leurs sont propres, vivent la recherche du bonheur en dehors des codes institutionnels "classiques" : mariage, famille, parentalité, et l’assument pleinement. Cette liberté "insolente" farouchement défendue est principalement la source de leurs échecs amoureux respectifs. Heureusement que l'amitié demeure fidèlement au fil des décennies.
Les Insolents est in fine une ode à l’exil et à l’amitié sincère, à la confiance au-delà des instincts et des pulsions, l’histoire de trois âmes sœurs inséparables malgré le temps et l’espace.
https://www.aikadeliredelire.com/2023/10/babelio-masse-critique-les-insolents.html
Trois quadras célibataires et endurcis, les Insolents
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les insolents
Ann Scott
Romans francophones
La foudre
Pierric Bailly
Fantastique histoire d'amour
Sophie Divry
A nos vies imparfaites
Véronique Ovaldé
L'amour
François Bégaudeau
Vivre vite
Brigitte Giraud
Jour de ressac
Maylis de Kerangal
Le club des enfants perdus
Rebecca Lighieri
Humus
Gaspard Koenig
Panorama
Lilia Hassaine
En vérité, Alice
Tiffany Tavernier