Olivier rentre dans le petit village de sa grand-mère obsédé par une légende qui le hante depuis l'enfance : celle du Vert-de-Lierre, une sorte de vampire végétal qui vole la sèves des jeunes filles en fleur.
Là, il rencontre Dahlia et sa nièce Rose, dans leur manoir au jardin envoûtant, et son obsession change de cap : il pense à Rose le jour, la nuit, et entre les deux.
Rose lui confie alors un roman, dont Olivier mettra un temps scandaleusement long à réaliser qu'il n'est pas si romancé que ça.
Franchement, poto. La solution était évidente dès le chapitre deux, et il a fallu qu'elle te tienne la main jusqu'au dénouement. Faut prendre des vitamines, gros.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Louise Le Bars en dédicace (plaisir pour lequel je remercie sa formidable éditrice, Morgane Stankiewiez) et de parler longuement avec elle de vampires et des formes du monstre. Forte de cette conversation qui fut l'une des plus profondes et passionnantes que j'ai pu avoir depuis longtemps, je suis repartie avec Vert-de-Lierre sous le bras.
Louise Le Bars a un style fleuri, un peu suranné, très maitrisé, une narration d'un autre temps au charmant goût de madeleine de Proust pour qui apprécie la littérature du XIXe (c'est mon cas).
Le roman est court, presque trop, tant j'aurais aimé qu'elle traîne un peu plus, développe certains axes de l'histoire, certaines situations et certains personnages. Ah, le plaisir de nous faire une Théophile Gautier là, qui passe 200 pages à décrire des ruines au soleil couchant avant de jeter son héros dans les affres de l'homosexualité surprise... Voilà, mets-nous dans l'ambiance ! Mais je m'égare.
J'ai traversé le roman un peu essoufflée du rythme soutenu de l'action, et il me manque un peu de terreau dans lequel planter mon imagination. Il manque des feuilles à l'arbuste de l'histoire, et c'est dommage, parce qu'il sent très bon cet arbuste.
Ceci n'était pas vraiment, comme on me l'avait promis, une histoire de vampires. Cependant, tous les monstres sont bons à prendre.
Surtout quand ils sont éco-friendly.
🌿💀🧛🏼♀️🧙🏻♀️🌹🖍️
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Vert-de-Lierre
Louise Le Bars
Fantastique, Terreur
Apostasie
Vincent Tassy
Waterwitch
Alex Bell
L'hypothèse du lézard
Alan Moore
Magie grise. Vol. 1. Le phare au corbeau
Rozenn Illiano
Délius, une chanson d'été
Sabrina Calvo
La crécerelle
Patrick Moran
Sorcières associées
Alex Evans
Ame ténébreuse, coeur lumineux : hommage à la romantic fantasy
Lames vives. Vol. 1. Obédience
Ariel Holzl
Le club des érudits hallucinés
Marie-Lucie Bougon