Retour dans sa ville natale, Sète pour Maya, non pas pour des raisons personnelles mais professionnelles. Elle est psychologue et fait partie d'une unité spéciale, Cornelia, chargée d'enquêter sur les causes de suicides.
Pauline est une jeune étudiante. Issue d'un milieu défavorisé, elle a réussi à intégrer la Rédemption, établissement qui prépare les élites aux grandes écoles. Mais malgré un avenir prometteur, Pauline a décidé de mettre fin à ces jours.
C'est pour enquêter sur les causes de décès que Maya va, de nouveau, arpenter les couloirs de cet établissement, qu'elle a aussi jadis connu. Mais rien ne sera simple, car les langues ont du mal à se délier, surtout quand certaines personnes tentent de miminiser l'incident.
J'ai eu un coup de cœur pour ce récit percutant, incisif. Si de prime abord, l'emploi du "tu" peut déstabiliser, très vite, on ne s'en rend plus compte. D'ailleurs, j'ai trouvé que ce style d'écriture rend l'histoire encore plus immersive. Tour à tour, on ressent la fragilité de Maya, on s'incline devant le courage et la volonté farouche de Pauline. Et mon immersion était telle que j'ai pesté, plusieurs fois même, quand au fil de l'enquête, certaines omettaient de dévoiler à Maya, certains faits pourtant importants. C'est pour dire.
Mais au-delà de ça, cette histoire est une mise en garde, contre certains travers de notre société, de cette marche forcée à l'excellence au détriment de l'humain, de cette guerre de classe entre nantis et pauvres. C'est une analyse très fine, sans jugement sur les gestes des victimes, mais qui nous sensibilise à de réels sujets de société, dont le harcèlement scolaire. À garder dans un coin de sa tête, surtout quand on est parents.
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La souris qui voulait sauver l'ogre : une enquête de la cellule Cornelia
Coup de cœur
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La souris qui voulait sauver l'ogre : une enquête de la cellule Cornelia
Françoise Guérin
Romans francophones
19, River Street : thriller
Laure Rollier
Quand tu ouvriras les yeux
Pétronille Rostagnat
Pourquoi tu pleures ?
Amélie Antoine
Duel
Frank Leduc
La fille d'encre et de lumière
Claudie O. Wetterwald
La Folly
Johana Gustawsson
La protégée
Marlène Charine
Et ensuite, le silence
Rose Mallai
Le jeu de l'âme
Javier Castillo
L'Influenceur
Patrick Bauwen