J’ai pas mal aimé ce roman. Avec nos beaux paysages français mis à l’honneur, des échanges et des réflexions particulièrement intéressantes, des personnages hauts en couleur qui ont des leçons à nous donner, ce roman fait chaud au cœur, il est reposant et il redonne foi en l’humain. 
La seule chose que j’ai à reprocher à ce roman est qu’il est très long à démarrer lorsque Ulis, le personnage principal, part avec André. En effet, au début de la marche, il ne se passe pas grand-chose. Il n’y a quasiment que de la description de paysage et une avancée très lente de la relation entre Ulis et André. Je trouve ça très dommage étant donné que ce qui est vraiment intéressant ne se déroule finalement que dans moins d’une centaine de pages. 
Personnellement, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à la fin du livre ce n’était toujours pas fait. Je me suis vraiment retrouvée très éloignée d’eux et ça m’a imposé des difficultés à rentrer dans l’histoire. Certains personnages sont abordés vraiment en vitesse, surtout à la fin, alors qu’ils seraient très intéressant à développer et qu’ils sont les éléments clés de la fin de l’histoire.
Cependant je le recommande fortement car, comme je le disais, il y a des leçons à tirer des différents personnages et le point de vue d’un harceleur est vraiment nécessaire à comprendre également, sans pour autant le déculpabiliser, ce que permet le roman. C’est ce qui le rend très intéressant et qualitatif. 
3,9 / 5 - De très belles paroles
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Marche ta peine
Maryvonne Rippert
Romans
Nos corps jugés
Catherine Cuenca
Les histoires des autres
Muriel Zürcher
113 raisons d'espérer
Marie Colot
Ni prince ni charmant
Florence Médina
Riposte
Louisa Reid
140 décibels
Jean Tévélis
Gamine
Emmanuelle Rey
Et derrière nous, le silence
Nancy Guilbert
Dans le bleu
Joyce Carol Oates
Nuit rouge
Magali Wiéner