Dans les bois de Troublesome Creek, vit Cussy Mary Carter. Elle est la dernière descendante d’une famille à la peau bleue.
Cussy Mary est une jeune femme solitaire qui aime profondément la lecture. Elle aime aussi permettre à ceux qui n’ont rien, d’avoir accès à la beauté des mots. Elle parcourt chaque jour de nombreux kilomètres avec sa mule, pour apporter des livres aux habitants des montagnes du Kentucky.
Cependant, sa vie est loin d’être sereine, entre les préjugés et la cruauté humaine. Elle a accumulé tant de souffrance, de rejet, en lien avec sa couleur de peau. Elle a vécu tant d’infamie.
Ce roman est profondément passionnant par le voyage historique qu’il propose aux lecteurs. En effet, l’authenticité des personnages à la peau bleue du Kentucky, est un vrai bon dans le passé, et l’apprentissage qu’il nous permet est d’une richesse intéressante.
Le chemin de tolérance est rude, mais Bluette reste humaine et ses valeurs lui donnent une force de caractère.
Le rythme lent et les descriptions détaillés donnent le temps aux lecteurs de savourer la balade. J’aurais aimé que le rythme soit plus soutenu, mais cela colle à l’histoire, au rythme des pas de Cussy Mary.
Un roman écrit avec force et finesse
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La bibliothèque ambulante des Appalaches
Kim Michele Richardson
Romans étrangers
Destinée suédoise. Vol. 1. La fille du Hälsingland
Katarina Widholm
La femme au kimono blanc
Ana Johns
La fille qui prenait les armes
Amy Harmon
Tant de nuances de pluie
Asha Lemmie
L'épouse allemande
Kelly Rimmer
La fille de l'illusionniste
Amita Parikh
Les femmes du dispensaire
Henrike Engel
La poussière des souvenirs
Susanne Abel
La promesse du Mississippi
Luz Gabas
Le diamant d'Odessa
Kate Quinn