Et si nous parlions d’une correspondance amoureuse ?
Dans ce recueil, Doan Bui dévoile la correspondance qui relie Pavlo et Viktoriya Matyusha durant de nombreux mois.
Ce couple séparé par la guerre opposant l’Ukraine et la Russie se livre à une tirade amoureuse entrecoupée de l’horreur du front. S’ils partagent quotidiennement des messages électroniques, ils ont décidé de prendre la plume pour s’envoyer des lettres plus longues, où leurs émotions peuvent davantage s’exprimer.
Ecrivain ukrainien, Pavlo s’est engagé volontairement dès le début du conflit pour défendre son pays. Il a laissé sa femme et ses quatre enfants se réfugier en France. Viktoriya, bouleversée par cette séparation, doit apprendre à s’organiser seule loin de son pays. Elle oscille entre un travail prenant, des déplacements à l’étranger, les contraintes du quotidien et l’éducation de ses enfants. L’absence de Pavlo se fait jour après jour plus insoutenable. Au-delà de son inquiétude grandissante, elle se sent abandonnée. Leur couple pourra-t-il survivre à la guerre ?
Dans cette correspondance intime, Doan Bui révèle le quotidien d’un couple séparé par un conflit insupportable. Au-delà de la force de l’amour qui les relie, j’ai aimé ce nouveau regard porté sur le quotidien insoutenable des ukrainiens. Une plongée dans l’âme ukrainienne qui nous permet de mieux appréhender leurs combats et leurs convictions.
Et si nous parlions d’une correspondance amoureuse ?
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Lettres d'amour et de guerre
Pavlo Matyusha, Viktoriya Matyusha
Romans étrangers
La manche
Max de Paz
Je suis fait de leur absence
Tim Dup
La colère et l'envie
Alice Renard
Le roitelet
Jean-François Beauchemin
Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé
Marc Alexandre Oho Bambe
La vie infinie
Jennifer D. Richard
Les merveilles
Viola Ardone
Souviens-toi des abeilles
Zineb Mekouar
Les silences des pères
Rachid Benzine
Des choses qui arrivent
Salah Badis