En voilà un roman au sujet osé à l’ère de #metoo ! J’aime lorsque la littérature prend des risques, qu’elle se heurte à l’actualité et la bouscule, pour finalement renforcer le postulat de départ. Parce que c’est bien là toute la force de ce premier roman écrit par Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde depuis plus de vingt ans. Les rouages de la justice, l’autrice les connaît bien. Les mécanismes des tribunaux, encore plus. Alors, lorsqu’elle prend sa plume pour donner voix à Lisa Charvet, forcément, elle bouscule les codes et met son acuité d’analyse au service des victimes et des incroyables mécanismes psychologiques et de préservation qui se mettent en place dans pareilles situations.
Parce qu’il y a trois ans de cela, Lisa Charvet a menti en disant que Marco Lange l’avait violée. Alors, lorsqu’elle change d’avocat afin d’être défendue par une femme - Alice Keridreux - et qu’elle lui avoue son mensonge, la parole de Lisa se dénoue et l’engrenage se dévoile, laissant place au portrait d’une jeune femme de quinze ans meurtrie et hypersexualisée par ses pairs. A mesure que la confession de Lisa se fait, l’angle de défense d’Alice également. Parce que, Lisa a menti, oui. Mais Lisa reste avant tout une victime. Une double victime, même. De ses pairs. Mais aussi d’un système. Qui semble bien incapable de se remettre en question et qui fonce tête baissée, sans tenter de faire la part des choses.
Elle est doublement victime, Lisa. Alors Alice va lui prêter sa voix et tenter de rétablir l’ordre. Parce que, « c’est plus facile de se relever d’un mensonge que d’un viol. »
Au travers de ce roman, Pascale Robert-Diard signe un texte engagé, enragé et plein de subtilité, qui questionne et interroge, sans jamais ni pointer du doigt, ni réduire au silence la parole de toutes ces femmes qui ont osé. Pour que demain, d’autres puissent continuer de le faire, sans chemin détourné.
Explosif 💥
10aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La petite menteuse
Pascale Robert-Diard
Romans francophones
Sa préférée
Sarah Jollien-Fardel
Les enfants endormis
Anthony Passeron
Les contemplées
Pauline Hillier
Vivre vite
Brigitte Giraud
Ceci n'est pas un fait divers
Philippe Besson
La décision
Karine Tuil
Triste tigre
Neige Sinno
En garde
Amélie Cordonnier
Florida
Olivier Bourdeaut
Les conditions idéales
Mokhtar Amoudi