Sur les bons conseils de Florence @floandbooks à Estelle @petite_lectrice , lors d'un de leur live du vendredi, je me suis moi aussi laissé tenter par ce roman.
Le résumé est prometteur, la couverture bien flippante, parfait pour débuter le mois d'octobre et se mettre dans l'ambiance ! 👻
Cependant, j'avoue avoir été surprise par l'histoire en fin de compte. Je m'attendais à des histoires de fantômes, d'esprits et autres poltergeist et en fait, pas du tout ! Rien d'effrayant ou de surnaturel dans cette histoire ! 👿
Nous nous trouvons dans les années 1900, à suivre les débuts d'une jeune femme, Aimée, en tant qu'épouse d'un riche héritier : Candre Marchere. Or, une fois seule dans cette grande maison et devant s'approprier ce grand domaine, Aimée ne va pas se sentir aussi à l'aise que ce qu'elle avait espéré. Un lourd secret est tenu caché autour de cette famille et Aimée va dangereusement s'approcher de la vérité.
Le début de l'histoire est assez classique et décrit très bien les mœurs de l'époque. 2 familles aisées, un mariage arrangé, les bonnes manières et les quand dira-t-on sont assez bien present. Ce n'est qu'à partir du moment où Aimée arrive au domaine que l'ambiance devient poisseuse, pesante, lourde... Les descriptions rendent la maison et la forêt menaçante, comme si elle emprisonnait la jeune femme. On sent les griffes et un étau invisible qui se referment autour d'elle sans savoir ni comprendre ce qui va bien pouvoir lui arriver. Jusqu'au dénouement final !
J'ai été tenu en haleine jusqu'au bout, au moment de la révélation. Je ne m'attendais pas à ça, mais ce fut une bonne surprise. On est plus ici dans un roman type secret de famille sur fond un peu flippant.
Petit plus qui a aidé à la lecture fluide et rapide : la mise en page, avec ses marges énormes, et les chapitres courts.
Une lecture prenante
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Seule en sa demeure
Cécile Coulon
Romans francophones
Un miracle
Victoria Mas
L'ami
Tiffany Tavernier
Artifices
Claire Berest
L'île du docteur Faust
Stéphanie Janicot
Ce genre de petites choses
Claire Keegan
Bass rock
Evie Wyld
Kérozène
Adeline Dieudonné
Florida
Olivier Bourdeaut
Liv Maria
Julia Kerninon
Apaiser nos tempêtes
Jean Hegland