ON DIT LE CORPS EST UN TEMPLE
mais apparemment celui des femmes est tout juste bon à incuber des bébés pour des hommes qui décident de tout même de ce qui ne leur appartient pas.
MURmur ce sont plusieurs courts récits enchevêtrés ou mis bout à bout, c'est selon, qui parlent du corps de la femme, de l'enfantement, du désir ou pas de maternité et de l'avortement.
On ne peut en dire trop sans dévoiler ce qui fait l'essence du livre mais il résonne terriblement fort dans l'actualité. ce droit si fragile à disposer de nos corps. ça dit les pays où même le fait de faire une fausse couche fait de toi une meurtrière, un pays où j'aurais pris pas mal derrière les barreaux d'avoir eu des grossesses qui n'ont pas voulu pousser dans moi. La double peine.
J'ai découvert caroline.deyns avec Trencadis, ce superbe roman autour de la grande Niki de Saint Phalle. Déjà à cette époque, c'est la poésie qui émanait du roman qui m'avait claquée au sol, et une forme de texte qui servait le fond. Ce qui est rare. Parfois c'est juste de la fioriture inutile. Mais là aussi, cette forme particulière donne du sens. Ça attrape les boyaux dès la première page et ça te les rend en vrac au point final.
Un roman-poème à découvrir en août, lors de la grande farandole de la #rentreelitteraire2023
(Et chic, comme plus personne ne dit, Trencadis sort en poche en même temps. Et ça je vais le relire c'est sûr)
Chez @quidamediteur
#rl2023 #quidam #murmur #carolinedeyns #avislecture #chronique
Le drame d'être née femme
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Murmur
Caroline Deyns
Romans francophones
Hommes
Emmanuelle Richard
L'invincible été de Liliana
Cristina Rivera
Il ne faut rien dire
Marielle Hubert
Eunice
Lisette Lombé
Les heures abolies
Lou Darsan
La soeur que j'ai toujours voulue
Andrea Abreu
Fariboles
Dimitri Rouchon-Borie
Camille s'en va
Thomas Flahaut
Pauvre folle
Chloé Delaume
Offenses
Constance Debré