Il était temps que je me penche sur cette BD, dont j'avais tant entendu parler... Et je ne suis pas déçue !
On y découvre l'enfance de l'auteur, de sa naissance à ses sept ans. Avec une maman française et un papa syrien, une enfance entre la France, la Lybie et la Syrie, le choc des cultures fait forcément partie des thèmes abordés. Mais toujours par le biais du regard innocent du jeune Riad.
Chaque pays a sa propre coloration très marquée dans les dessins, le bleu pour la France par exemple. Et chaque chapitre marque une nouvelle étape (déménagement, entrée à l'école...) dans sa vie.
L'âge du héros permet de raconter sans juger les souvenirs de son enfance, avec des scènes parfois violentes, et diverses situations qui nous font nécessairement nous interroger sur l'intégration, le bagage culturel de chacun, le poids de l'éducation ou encore la difficulté d'être en union mixte.
L'auteur m'a renvoyé à mon propre regard biaisé d'occidentale, et ça fait du bien ! Il ne faut jamais perdre de vue que nous voyons avec notre expérience, notre vécu et naturellement avec notre culture. Et Riad se construit au milieu de ses propres expériences, avec plusieurs cultures et toutes les difficultés et les interrogations que cela implique. Ça fait réfléchir...
L'effet miroir a d'autant plus fonctionné sur moi du fait de mon âge : je suis née la même année, et même le même mois que Riad Sattouf ! (et ma fille a le même âge qu'Esther, mais ça, c'est une autre histoire !)
Hâte de découvrir la suite !
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
L'Arabe du futur. Vol. 1. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Hâte de découvrir la suite !
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
L'Arabe du futur. Vol. 1. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Riad Sattouf
Bandes dessinées de genre
Persepolis t.1 the story of a childhood
Marjane Satrapi
Kobané calling
Zerocalcare
Chroniques de Jérusalem
Guy Delisle
L'odyssée d'Hakim. Vol. 1. De la Syrie à la Turquie
Fabien Toulmé
Carnet du Pérou : sur la route de Cuzco
Fabcaro
California dreamin'
Pénélope Bagieu
Come prima
Alfred
Riche : pourquoi pas toi ?
Marion Montaigne
Droit du sol
Charles Masson
Joséphine Baker
José-Louis BocquetCatel