C'est exactement pour ce genre de roman que je suis passionnée de lecture, des histoires d'êtres humains abîmés, détruits qui semblent ne plus rien attendre de la vie et pourtant. C'est à chaque fois l'espoir que les hommes et les femmes feront preuve d'un courage immense d'une grande résilience pour vivre malgré tout.
Astrid a tout perdu, son mari et ses deux enfants dans un accident de voiture, elle quitte sa ville et va se réfugier dans une petite maison qu'elle vient d'acquérir dans les monts du Mercantour.
Soraya, 17 ans, a fui la Syrie avec sa famille, après des mois de fuite pour atteindre la France, elle marche encore sur la route avec sa tante, victime d'un viol, elle est enceinte....
Comme il est beau ce roman qui fait se rencontrer deux femmes anéanties par le destin qui vont devoir s'apprivoiser, se comprendre, s'aider et s'aimer au milieu d'une nature et d'un environnement hostile.
Sororité, deuils indicibles, guerre, déracinement, migrants, maternité, amitié et résilience, autant de sujets qui ne peuvent que nous toucher avec ces personnages de femmes fortes. Mention spéciale aussi aux personnages d'Ida et Max.
🅔🅝 🅑🅡🅔🅕
Marie Pavlenko, merci pour ce cadeau, votre plume qui marie la prose et la poésie m'a conquise et bouleversée. C'est un grand coup de cœur! Vous avez réussi à me faire aimer les quelques extraits de poésie de grands auteurs semés dans votre texte moi qui ne suis pourtant pas attirée par ce genre de littérature, alors pour cela une nouvelle fois merci.
Aimeriez-vous découvrir ce roman? Avez-vous déjà lu cette actrice?
Je remercie chaleureusement @lesescales pour l'envoi de ce roman à titre gracieux
Sororité❤️
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Traverser les montagnes, et venir naître ici
Marie Pavlenko
Romans francophones
Souviens-toi des abeilles
Zineb Mekouar
Badjens
Delphine Minoui
Va où la rivière te porte
Shelley Read
Les bleus s'effacent toujours
Hervé Pouzoullic
Je pleure encore la beauté du monde
Charlotte McConaghy
Madelaine avant l'aube
Sandrine Collette
Les merveilles
Viola Ardone
Les mangeurs de nuit
Marie Charrel
Plus grands que le monde
Meredith Hall
Le courage des innocents
Véronique Olmi