🌊Citation: « Les vénérables nous avaient expliqué que les hommes étaient des êtres cruels et violents, qu’ils avaient tenu nos premières mères comme des esclaves auprès d’eux et qu’un jour elles s’étaient rebellées. Elles avaient tué leurs pères, leurs maris et leurs frères. »🧋
C'est encore une belle découverte que ce livre. On découvre ici la tribut des Amazones, comment elles se retrouvent embrigader dans une guerre qui ne les concernent pas.
Ce peuple quiveux que la liberté et fuir la soumission de l'homme, qui était monnaie courante à l'époque. On découvre ainsi que leur liberté n'est que factice.
En effet Artemis la déesse de la guerre, leur protectrice, les envois au combat dans la guerre de Troie. La fameuse guerre que Paris déclenche en kidnappant Helene, la femme d'Agamnenon.
Les Amazones n'ont rien à voir dans ce conflit, mais Artemis veut sa part de gloire au prêt des dieux de l'Olympe. Les Amazones sont ses pions qu'elle est prête à sacrifier tout le peuple pour le plaisir d'être reconnu devant ceux de l'Olympe, notamment son père et son oncle notamment.
Lorsque Penthesileia ainsi que les 19 Amazones qui l'accompagnent comprennent qu'elles ne sont pas vraiment libres comme elle en rêve, elles prennent des décisions.
J'ai adorée découvrir les Amazones leurs envies leurs idées, j'ai aussi appréciée de croisé Achille, même si on est sur un Achille très différent du chant d'Achille. J'ai apprécié de voir les Amazones réalisent leur condition de femme dans ce monde.
Ces femmes vaillantes, plus fortes que la plupart des hommes et malgré cela elles sont utilisées et rabaissées dans cette guerre. On les voient découvrir les coutumes d'ailleurs, elles qui ne sont jamais sorties de leur campement et ont toujours évités les hommes. Elles découvrent le monde et les frasques des hommes qu'elles ont fuit.
C'était très poétique malgré tout et j'ai beaucoup apprécié de découvrir ces femmes fortes et indépendantes pour l'époque ! 🎏
Une reine qui voulait être libre
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
De l'autre côté du mythe. Penthesileia
Flora Boukri
Historique
L'odysséa : racontée par Pénélope, Circé, Calypso et les autres
Marilù Oliva
Le silence des vaincues
Pat Barker
Les Ménades
Nicolas Texier
La cour des ombres
Marion Lecomte
Nous, filles de Sparte
Claire Heywood
Lore
Alexandra Bracken
Les filles qui ne mouraient pas
Kiran Millwood Hargrave
Circé
Madeline Miller
Eurydice déchaînée
Melchior Ascaride
Les invaincues
Natalie Haynes