Évasion est un livre qu'il ne faut lâcher à aucun moment sous peine d'être rapidement décroché de ses personnages, de son histoire. Cela a été mon cas. La lecture n'a pas été dure pour autant.
Je reconnais volontiers le talent dans l'écriture de Withmer qui nous plonge dans une ville aux allures de prison à ciel ouvert, auxquels personne ne peut s'en évader. Une ville qui ronge ses habitants et qui les amène, le temps d'une nuit, à un règlement de compte, dans un chaos primale.
Mais voilà, le (trop) grand nombre de personnages a largement brouillé ma lecture, m'obligeant à de nombreuses pauses pour me demander le sens de ce que je lisais. Peut-être n'étais ce qu'une mauvaise expérience. La lecture du roman n'a donc pas été rythmée pour ma part et m'a pas entraîné dans cette folle nuit.
Quelques passages, très violents, on relançait mon attention mais l'avis globale à la fin du roman reste de la déception.
Encore une fois, je ne remets pas en cause la qualité du roman, qui je pense plaît à beaucoup pour sa noirceur naturelle et sa violence, mais je suis vraiment resté en dehors.
Une lecture mitigée
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Evasion
Benjamin Whitmer
Romans étrangers
Incident à Twenty-Mile
Trevanian
Sauvage
Jamey Bradbury
Le poids du monde
David Joy
Nuits appalaches
Chris Offutt
Handsome Harry : confessions d'un gangster
James Carlos Blake
Le diable en personne
Peter Farris
Une assemblée de chacals
S. Craig Zahler
Au nom du bien
Jake Hinkson
11 h 14
Glendon Swarthout
Le bleu au-delà
David Vann