L'enfer de Church Street, de Jake Hinkson. Éditions Gallmeister, collection Totem, paru précédemment en Néo Noir. Aout 2017, 8 euros. 200 pages.
Il existe, en ce bas monde, des personnages qu'il ne vaut mieux pas essayer de titiller sous peine de représailles (on en connaît tous), il en existe d'autres qui se vexent à la moindre petite remarque anodine (j'en suis), d'autres encore sont insensibles à ce genre de petites mesquineries.
Geoffrey Webb, lui, n'appartient pour ainsi dire à aucunes de ces pseudos-catégories d'humains lambdas, c'est le genre de type, qui, un flingue braqué sur sa nuque au volant de sa voiture, ne sourcille pas d'un iota, et continue, comme si de rien n'était, à tapoter la cendre de sa cigarette par la fenêtre.
Quelle mouche a donc piqué Paul, de vouloir se frotter à pareil loubard et de tenter de lui dérober son dû ?
C'est à dire qu'en apparence, Geoffrey Webb c'est pas John Wayne, loin de là, ou alors un John Wayne 2.0 qui aurait trop squatté le Burger King ou le Kebab du coin de la rue. Pourtant, il n'est pas contre, au grand étonnement de son assaillant, lui donner tout ce qu'il désire, à condition (oui ce serait trop simple), qu'ils partagent ensemble un trajet de quelques heures vers une destination inconnue, durant lequel Geoffrey va lui dévoiler sa terrible histoire, le pourquoi du comment de son état physique et psychologique du moment, celui d'un homme qui n'a plus rien à perdre.
Nous sommes donc plongés dans le passé de Geoffrey Webb, ancien religieux de petite vertu, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est vraiment pas reluisant, étouffant et oppressant au possible, cynique et d'une violence inouïe .
Sous la plume de Jake Hinkson, qui a, je pense, été baigné dans un entourage religieux et n'en a pas gardé que des bons souvenirs tant les assauts contre cette Église Baptiste sont ciblés et virulents, visez plutôt : "Mais c'est exactement la raison pour laquelle la religion, pour l'essentiel, est une escroquerie. En dépit de toute son histoire et de son prestige, de tous les bâtiments construits pour l'honorer et de tout le sang versé pour la diffuser, la religion n'a rien de différent des lignes de la main ou de l'interprétation du marc de café." .
Cette Amérique profonde, qui sous couvert de bonne moralité se permet d'accomplir des actes innommables est décrite, au travers de cet anti-héros qu'est Geoffrey Webb, d'une façon profondément réaliste, sans artifices, véritable boulet rouge tiré, non pas contre la Religion en elle même, mais envers l'utilisation qui en est faites (pour changer..)
Une petite bombe pleine de noirceur, de vilénie, de veulerie (bref de plein de trucs pas cool) mais qui pourtant nous fait ressentir de l'empathie pour cet odieux personnage qu'est Geoffrey Webb, le miracle de l'écriture et des éditions Gallmeister.
#ChurchStreet #JakeHinkson #JefaispasdustopavecGeoffreyWebb
Infernal
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'enfer de Church Street
Jake Hinkson
Romans étrangers
Les spectres de la terre brisée
S. Craig Zahler
Satan dans le désert
Boston Teran
Pike
Benjamin Whitmer
Incident à Twenty-Mile
Trevanian
Dernier appel pour les vivants
Peter Farris
Darktown
Thomas Mullen
Corrosion
Jon Bassoff
La côte barbare
Ross Macdonald
11 h 14
Glendon Swarthout
Le témoin solitaire
William Boyle