Les_lecturesdeB- 09/11/2023

Petite déception.

Memortem est un court roman qui se lit assez vite. Les chapitres sont plutôt courts et l’auteur ne s’embarrasse pas de détails inutiles. 

Cependant, je me suis un peu perdue dans cette intrigue. Je ne comprenais pas du tout où l’auteur souhaitait nous emmener. 

Il s’agit d’un roman noir très psychologique. Et quand je le qualifie de psychologique, il faut prendre le mot au pied de la lettre. 

Nous suivons Suzanne, psychiatre spécialisée dans la mémoire qui passe son temps à vouloir fuir sa réalité. Sa vie est sommaire et mélancolique. Je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage qui paraît absent et négligent. 

Puis arrive Alice, une jeune libraire qui va entraîner Suzanne dans une aventure sans goût, à la recherche de ce mystérieux auteur qui écrit des romans dont elles sont les personnages principaux. Alice est un peu personnage un peu trop névrosé à mon goût. Sa solitude la rend inconvenante. 

Vous me direz qu’il y a une grande part de mystérieux tout de même. Mais la plume de Serge Gisquière m’a paru tout aussi monotone que ces personnages. Pour moi, c’était trop fade, ça manquait d’émotions et de sentiments. 

Pourtant le twist de la fin était bien réfléchi et très intéressant, je ne m’y attendais pas du tout ! Comme quoi j’ai bien fait de m’accrocher finalement. 

Je ne peux pas dire que j’ai détesté cette lecture, ce ne serait pas honnête, mais je me suis ennuyé une grande majorité des chapitres malgré son format condensé. 

A vous de tenter maintenant, il pourrait vous plaire plus qu’à moi, les goûts et les couleurs ne s’expliquent pas !