Croire en ses rêves peu importe notre état physique
"Le fauteuil infernal" est un roman court à la police de texte agréable, émotif et accessible à tous, notamment aux jeunes afin de leur faire comprendre ce que peuvent endurer les personnes handicapées chaque jour tels que les moqueries ou le jugement négatif.
En ce qui nous concerne, nous rencontrons Didier, en fauteuil roulant depuis ses quatre ans et nous allons le suivre dans son quotidien.
Régulièrement, il se sent délaissé par son entourage qui préfère vaquer à des occupations que lui n'a pu faire qu'un court temps comme le foot, son sport fétiche qu'il rêverait de pratiquer. Et oui, dans "Le fauteuil infernal", il va être question du handicap et du sport. N'est-ce pas un bon timing pour un ouvrage abordant ces sujets à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Chaque jour Didier n'en peut plus qu'on ne le considère pas comme une personne "normale". Il faut toujours qu'on lui le laisse dans son coin ou qu'on lui dise quoi faire.
Résultat, ces comportements vont lui laisser des traces psychologiques et des complexes dans son esprit, ce qui peut le conduire à devenir violent envers les siens.
Pourtant, certains membres de sa famille vont le pousser à franchir ses limites par la découverte d'un nouveau sport. Est-ce une bonne idée de pousser un loup solitaire vers une meute qu'il ne connaît pas ?
C'est effectivement le pari risqué d'Isabel Equey en poussant son personnage principal à réaliser un travail sur soi pour être apprécié des autres même si une envie subsiste : celle de quitter ce monde ou de rester seul dans son coin pour toujours ou, du moins, le plus longtemps possible.
L'inclusion est tout de même une valeur importante, et c'est ce que les personnes autour de notre cher et récalcitrant Didier vont l'aider à prouver. Et si c'était par le sport comme le basket ?
Vous allez être bluffés du changement de Didier. Un loup solitaire qui s'intègre à une meute, qui l'aurait cru ?
Bien que le handicap est une situation plus que contraignante, Isabel Equey insère au récit de l'humour afin de rendre le handicap moins contraignant. Elle y allège l'ambiance, ce qui fait du bien à tout le monde, même au lecteur !
Même si l'humour est là pour nous détendre, par la situation de Didier qui nous invite à croire en nos rêves, la réalité revient très vite au tournant. L'auteure dénonce un point qui n'est malheureusement pas encore totalement résolu aujourd'hui : l'accessibilité. La société sur le plan international est loin d'être tellement accessible aux personnes handicapée. Des progrès restent à faire, on l'espère dans un futur proche !
Croire en ses rêves peu importe notre état physique
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le fauteuil infernal
Equey, Isabel
Vie quotidienne et société
Christmas Academia
Max L. Telliac
Juste à temps pour Noël
Izia Soley
Comment Santa a brisé ma poisse
Alfreda Enwy
Forbidden soldier
Erin Graham
Le Noël blanc de Clochette
Kristen McKanagh
Kyllä, je passe Noël en Laponie
Natacha Pilorge
Christmas event : un duo explosif
Caroline Gaynes
Un jour mon prince viendra... ou pas !
Vanessa Furchert
Autumn
Hell Faith
Cadeau Surprise & Père Noël En Slip
Flora Armonie