Ce livre entremêle la trajectoire de deux hommes en proie à des sentiments terrifiants : angoisse, peur de l'avenir et du devenir de leurs enfants. Pour le premier, d'un fils adolescent qui l'inquiète par sa noirceur, le deuxième, de sa fille de quelques semaines -mois- à laquelle il lui prête des pouvoirs étranges.
d'abord hautement prometteur, le livre explore la révolte du peuple de Belfast des années 2014 ainsi que des inquiétudes viscérales qui la nourrisse, par deux niveaux d'intrigue, deux classes sociales en proie au même sentiments. Puis, de la douleur d'être père, de perdre le contrôle sur sa progéniture.
Le récit devient alors incohérent, sinueux, et peux perdre le lecteur qui attend le concret, la ressource brute que lui a promis les premières pages de ce roman... Il s'éloigne de plus en plus de Belfast et de cette révolte pour se nicher dans une subjectivité des personnages et de leurs contradictions que rien ne relie à l'embrasement de Belfast, qui disparait ainsi au profit d'une histoire dénuée de sens.
Perdu dans sa lancée
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les lanceurs de feu
Jan Carson
Romans
Magdalène
Georges Peignard
Je serai jamais morte
Fabien Drouet
Zizi Cabane
Bérengère Cournut
Ultramarins
Mariette Navarro
Le banquet des Empouses : roman d'épouvante naturo-pathique
Olga Tokarczuk
Les heures abolies
Lou Darsan
Palimpseste
Alexis Ragougneau
Poète chilien
Alejandro Zambra
Ironopolis
Glen James Brown
La sterne rouge
Antonythasan Jesuthasan