A l'occasion d'un retour chez ses parents en Charente Maritime la narratrice se penche sur son passé. Le récit se nomme roman mais le lecteur s'interroge naturellement sur la frontière entre le réel et la fiction.
Ses déambulations la mènent dans la maison de ses grands parents, elle est mise en vente, de vieux immigrés italiens morts depuis quelques temps déjà ; mais aussi près du fort Lupin, en lisière de la Charente, la narratrice y retrouve les souvenirs d'une autre escapade, alors avec son frère, dans un sentiment de liberté et de peur ; et aussi sur l'île Madame avec son père.
Les images du passé se confrontent à la réalité, elles ne se ressemblent pas, le souvenir est net, propre, bien organisé, la confusion du sentiment de vivre y est absente, comme si les choses n'étaient pas elle-même.
Olivia Resentera revisite des motifs littéraires connus, elle joue ici une partition à sa manière, en forme de fugue et de cavalcade lente et musicale très personnelle.
Dans ses pas
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le mur de l'Atlantique
Olivia Resenterra
Romans francophones
Les bienheureux
Julien Dufresne-Lamy
Tempêtes et brouillards
Caroline Dorka-Fenech
La cure
Cécile David-Weill
L'amour par temps de crise
Daniela Krien
Bellevue
Claire Berest
Le livre de Neige
Olivier Liron
Le cabaret des mémoires
Joachim Schnerf
Mourir au monde
Claire Conruyt
La nièce du taxidermiste
Khadija Delaval
L'invention de l'histoire
Jean-Claude Lalumière