Instant de vie ! Une seule journée ! Et tout décline !
Dimanche,
C’est le jour qu’a choisit Théo pour emménager dans son petit appartement, pour poursuivre ses études. Fini les réveils par maman, exit les repas de famille, il compte bien profiter de sa nouvelle vie, de sa nouvelle liberté sans tout expliquer à ses parents. Théo c’est le dernier enfant d’ Anne-Marie et Patrick, le dernier à partir. A la maison, il ne sont plus que tous les deux et c’est le vide…Le silence… Le manque… L’ennui… La déchéance… Le déclin… La fin…
Anne-Marie et Patrick sont des parents d’un autre temps, je suis une maman d’une autre génération pourtant je me suis sentie tellement proche d’Anne-Marie et de son désespoir. Peut-être que dans une dizaine d’années, je serais devenue elle et que j’aurais le même désespoir.
Quand on a donné toute sa vie à vivre pour ses enfants, que l’on a tout sacrifié pour leur offrir tous les moyens afin qu’ils aient la plus belle des vies. Sommes-nous encore des mamans ? Quel avenir avons-nous après eux ?
Cette lecture a percuté mon cœur de maman, j’ai vécu chaque mots comme étant les miens, j’ai vu en Anne-Marie celle que je serais.
Philippe Besson a raconté la vraie vie sans fioritures, celle qui se passe derrière les fenêtres d’une maison comme beaucoup d’autres.
C’est la fin d’une époque et un commencement, le tout est de savoir le commencement de quoi ?
Cette histoire se lit en un seul souffle !
Instant de vie ! Une seule journée ! Et tout décline !
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le dernier enfant
Philippe Besson
Romans francophones
Toute la famille ensemble
Xavier de Moulins
L'enfant réparé
Grégoire Delacourt
Tout peut s'oublier
Olivier Adam
Revenir à toi
Léonor de Récondo
La dérobée
Sophie de Baere
Ce qu'il faut de nuit
Laurent Petitmangin
Frères
Alexandre Jardin
Faire corps
Charlotte Pons
Ce matin-là
Gaëlle Josse
Dernière visite à ma mère
Marie-Sabine Roger