Par quoi commencé ? Premièrement, ce livre était dans ma pile à lire depuis un sacré bout de temps. Deuxièmement, je pensais le lire rapidement. Troisièmement, il n’en est rien, j’ai mis beaucoup trop de temps pour le lire ! Est-ce que j’ai apprécié ma lecture ? Bah j’en sais fichtre rien en fait.
En soi le livre est bien. Je m’explique : l’intrigue est intéressante, n’ayant pas pour habitude de lire du Christian Jacq et encore moins des livres ayant pour thème l’Égypte, j’ai été très excité par le scénario proposé par l’auteur. Puis j’ai été déçu. J’ai été déçu car ça n’a pas pris, ça n’a tout simplement pas marché avec moi. Néanmoins, je n’arrive pas à localiser la cause de cet échec. Les personnages sont plutôt intéressants quoique peut-être trop nombreux. J’ai particulièrement apprécié l’inspecteur Higgins et l’avocate Lady Suzanna. L’antagoniste Littlewood était aussi très bien travaillé. Donc non, le problème ne venait pas de là. Peut-être des quelques longueurs présentes dans le roman ? En vérité elles ne m’ont pas réellement dérangé. Oui elles sont présentes, oui je les ai remarquées, mais non ce n’était pas le problème. Peut-être le vocabulaire trop complexe ? Non. Alors le nombre de chapitres trop importants et un découpage de l’histoire qui ne m’a pas plus ? Non, toujours pas. L’enquête policière était-elle trop molle ? Il est vrai qu’on avance pas très rapidement et que le dénouement arrive seulement dans les dernières pages, mais non, ça ne m’a pas dérangé.
Comme vous pouvez le voir, je suis complètement perdu. Alors parlons des points positifs : le livre à un réel charme, Christian Jacq a parfaitement réussi à nous faire voyager dans le Londres du XIXe siècle, on sent la pression qui pèse sur les bras des protagonistes, la fin est plutôt bonne mais elle est surtout inattendue, le vocabulaire est riche et oui, comme je l’ai dit précédemment parfois trop complexe, mais est-ce vraiment un défaut ? Je ne suis pas sûr. Les personnages attachants, quelques touches d’humour dissimulées dans les pages, etc.
Alors je vais vous laisser vous faire votre propre avis. Les seules choses dont je suis sûr c’est que je n’ai pas regretté ma lecture et que je ne l’ai pas détesté non plus. En vérité, maintenant que je l’ai terminé, la fin était plutôt agréable à lire. De plus, si vous êtes un fan inconsidéré de l’Égypte et de son histoire, ce livre est fait pour vous !
Mitigé..
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le procès de la momie
Christian Jacq
Romans policiers
Pharaon
David Gibbins
Le septième papyrus
Wilbur Smith
La pharaonne. Vol. 1. La princesse de Thèbes
Violaine Vanoyeke
Un crocodile sur un banc de sable
Elizabeth Peters
Le roman des pyramides. Vol. 1. Khéops et la pyramide du soleil
Guy Rachet
Une enquête de Cotton Malone. L'énigme Alexandrie
Steve Berry
Inca. Vol. 1. Princesse du soleil
Antoine B. Daniel
Orages sur le Nil. Vol. 1. L'oeil de Néfertiti
Gerald Messadié
Le mystère de l'arche sacrée
Michael Byrnes
Les pyramides de Napoléon
William Dietrich