Marrant ce titre. Une fable ? Et non, loin de là, ici ça parle de la guerre de Tchétchénie, de ses conséquences sur l'homme, du poids du passé et de la culpabilité. Un sujet assez dur. Le livre commence en 1994 avec Nura, une jeune adolescente rebelle qui rêve de partir de "l'aoul" /village fortifié tchétchène, la guerre arrive avec son lot de désillusion. On apprendra qu'elle aura été violée et tuée en 1995 par des soldats russes. Mais qui l'a tuée, que s'est-il passé ? Il faudra aller jusqu'au bout pour le savoir.
Ensuite, on navigue entre 1995 et 2016 avec l'histoire de plusieurs personnages.
Malich, fils d’un héros de guerre à l'esprit romantique qui ne voulait pas finir comme son père mais qui va suivre malgré lui le même chemin.
Le général, un oligarque, qui veut protéger sa fille à tout prix mais de qui ?
La corneille, un journaliste allemand, auteur d’un livre sur des oligarques, il est d'ailleurs menacé par le général qui le juge coupable du suicide de sa fille dont il était l’amant. Et enfin Chat, une jeune comédienne, portait craché de Nura, qui se voit proposer un rôle dans un film par le général.
C'est plein de mystères et de rebondissements, on y voit les ravages de la guerre, la recherche d'une rédemption. La guerre est injuste, au final tout le monde souffre et tout ça pour quoi… pour qui ? Les erreurs du passé se répètent inlassablement encore aujourd'hui. Les femmes ont toujours une place importante dans les livres de Nino Haratschwili, elles sont marquantes, courageuses de génération en génération.
J'ai été complètement happée par cette histoire, j'avais eu un énoooorme coup de cœur pour La huitième vie, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette plume. Le fait que l'auteure ce soit inspirée de l'affaire Elza Koungaïeva rend ce livre encore plus puissant. On a le suspens d'un thriller mélangé à l'histoire tragique de toute ces familles qui doivent se reconstruire après la guerre.
Cette plume, j’adore
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le chat, le général et la corneille
Nino Haratischwili
Romans étrangers
Toutes ces vies jamais vécues
Anuradha Roy
Adieu Zanzibar
Abdulrazak Gurnah
Furies
Julie Ruocco
Les nuits de la peste
Orhan Pamuk
Maison Atlas
Alice Yaeger Kaplan
La promesse
Damon Galgut
Les enfants de la Volga
Gouzel Iakhina
Apeirogon
Colum McCann
Poussière dans le vent
Leonardo Padura
Celui qui veille
Louise Erdrich