Merde. J’aime pas trop afficher en public quand j’aime pas un livre. Mon but dans la vie c’est pas de descendre des raconteur.euses d’histoires sauf quand c’est carrément indécemment tarte (mais je te jure je fais des gros efforts de l’abnégation). Anyways, Je suis les ténèbres n’est pas tarte, c’est juste que.
Il souffre des publications aux multiples talents qui sont sorties avant lui (je vais pas trop crâner, j’en ai lu qu’une sur ce thème et c’était ce magnifique Ténèbre - au singulier - de Paul Kawkzak, qui est toujours dispo à la Peuplade et que je trouve plus fragile chez J'ai Lu, sauf l’illustration qui est pour le coup très très belle en toute subjectivité).
J’ai jamais lu Conrad, Au Coeur des Ténèbres ne me parle pas, et l’enfer de la jungle je la lis plutôt en Amérique du Sud, où là aussi l’européen a fait des ravages génocidaires pour qu’on puisse avoir du caoutchouc au lieu de l’ivoire un peu partout mais surtout dans les caisses des gouvernements.
Alors voilà, je trouve que Je suis les ténèbres est bien écrit, mais son personnage (un ancien anar’ reconverti en officier colonialiste parce qu’il est tombé amoureux d’une fille - WTF boy ? t’es sérieux ? - est missionné par le roi Léopold pour rendre compte de la situation au Congo, mais surtout de piller autant que possible les réserves d’ivoire afin d’enrichir la Belgique (non).
Ok, c’est une descente aux Enfers, ok on se prend en pleine gueule un des premiers rouages de la mondialisation à travers la colonisation et l’esclavagisme, ok le revirement de situation après le passage fiévreux, mais je vous jure, j’ai eu l’impression de lire des lignes les unes à la suite des autres sans que ça me touche plus que ça.
J'aime me réfugier dans la lecture aussi complexe ou divertissante soit-elle, et là ben … je trouve pas grand chose à dire à part cette sensation d'avoir perdu du temps. Non pas parce que c’est nul mais parce que y’a beaucoup mieux sur le sujet, et je pense pas que d’auréoler ce roman comme une réécriture de Conrad soit bénéfique pour le coup.
Dézo, j’ai rien contre toi Joseph Denize, et en plus il paraît que ton précédent - Quand on parle du Diable - est génial, alors à charge de revanche sur celui d’avant minou, deal ?
1aime∙1commentaire
Christelle.Mege
J'ai lu le résumé du livre que vous nous présentez. L'histoire me plaît. A voir ensuite le style d'écriture qui joue beaucoup sur le plaisir de lire ou pas un livre.
Je suis les ténèbres
1aime∙1commentaire
Christelle.Mege
J'ai lu le résumé du livre que vous nous présentez. L'histoire me plaît. A voir ensuite le style d'écriture qui joue beaucoup sur le plaisir de lire ou pas un livre.
983 jours
Votre commentaire...
Je suis les ténèbres
Joseph Denize
Romans francophones
Les chiens de la pluie
Ricardo Romero
Pharmakon
Olivier Bruneau
La petite soeur : un portrait de Silvina Ocampo
Mariana Enriquez
The visitants
Randolph Stow
L'origine du mal
José Carlos Somoza
Les évanescents
Damien Ribeiro
Les fantômes du presbytère
Daniel Sangsue
Conquest
Nina Allan
Les nuages. Las nubes
Juan José Saer
Gog Magog
Patricia Melo