Hélène apprend que l’homme qu’elle aimait, disparu depuis 365 jours, est mort. Il avait disparu du jour au lendemain sans explication. Depuis, chaque jour, elle trouvait dans la boîte aux lettres le quotidien auquel il était abonné, l’entassait sur la desserte, construisant à son insu un éphéméride à l’envers des jours sans lui.
Pourquoi était-il retourné à Sainte-Meynenon un mois pile après s’être rendu au salon littéraire qui s’y déroulait ? Que s’est-il passé durant ces 12 mois d’absence ?
À l’enterrement, elle découvre l’existence d’une femme rejetée par sa famille tout comme l’était Paul et toute l’ampleur des mensonges et omissions qui entourent sa mort. L’une et l’autre vont devoir s’écouter pour découvrir ce que cet homme leur a caché.
Solène Bakowski nous touche de nouveau avec ses personnages et sa plume sensible et percutante où chaque mot est placé avec soin pour nous délivrer des émotions pleines d’humanité. Un roman rempli de mystères où nous attendons, captivés, de connaître le fin mot de l’histoire. Un roman qui commence par la fin et qui finit par le début. Un roman où l’amour a le premier rôle. Un roman bouleversant comme à chaque fois.
Ne croyez pas que ça soit une histoire triste ! C’est une histoire d’amour, d’amitié, de choix à assumer, de temps qui passe et du pouvoir de l’écriture. Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré.
Coup de cœur
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Ce que je n'ai pas su
Solène Bakowski
Romans francophones
Après elle
Ariane Bois
Le jour et l'heure
Carole Fives
En garde
Amélie Cordonnier
Donnez-moi de mes nouvelles
Isabelle Artus
La maison bleue
Julie Desb
Pourvu que mes mains s'en souviennent
Quentin Ebrard
Celle qui criait au loup
Delphine Saada
La malentendue
Yolaine Destremau
Les bleus s'effacent toujours
Hervé Pouzoullic
A l'encre rouge
Marjorie Tixier