Un énorme merci à Relay pour ce beau cadeau offert dans le cadre du Prix Relay Poche 2024, ainsi qu'à Geeph et kitkat 🤗 !
Si je suis honnête, je t avouerai qu’en découvrant ce roman j’ai eu quelques frayeurs. Ce n’est pas un thème que j’affectionne particulièrement, je partais avec des préjugés (oui, je sais, c’est pô bien)
Mais c’est sans compter sur le talent de Gilles Marchand, et sa plume exceptionnelle !
Oui ça parle tranchées et traumatismes, Oui y’a du sang, des tripes et des boyaux
Oui… mais jamais avec misérabilisme, toujours avec poésie. Je vois d’ici tes yeux écarquillés : de la poésie sur un thème aussi grave que la Première Guerre ?
Gilles Marchand réussit cet exploit haut la main. Le Soldat désaccordé c’est une histoire d’amour avant tout, celle d’Emile Joplain et de sa douce Lucie, bien entendu mais l’on comprend au fur et à mesure que ce n’est peut-être pas la seule. Le narrateur ne peut s’empêcher progressivement de faire le parallèle avec la sienne, avec sa tendre Anna. Ce qui, à l’origine, ne lui apparaît que comme une mission supplémentaire devient au fil de ses recherches une véritable quête, non pas une renaissance mais une rédemption.
Paradoxalement ce n’est pas la guerre et ses dégâts que tu retiens de cette lecture, c’est le feu d’artifice qu’il déclenche dans ton cœur.
Je ne connaissais pas l’auteur avant de lire ce roman et, ce qui est sûr, c’est que je vais m’empresser de réparer cette terrible erreur ! Je te conseille ardemment cette lecture si ce n’est pas déjà fait !
Coup de cœur !
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le soldat désaccordé
Gilles Marchand
Romans francophones
Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant
Un monde à refaire
Claire Deya
La petite-fille
Bernhard Schlink
L'enragé
Sorj Chalandon
Le tableau du peintre juif
Benoît Séverac
Des lendemains qui chantent
Alexia Stresi
Les mangeurs de nuit
Marie Charrel
On était des loups
Sandrine Collette
Mes pas dans leurs ombres
Lionel Duroy
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea