Jurée Prix Poche Relay
Nous sommes dans les années après guerre, celle de 14/18. De nombreuses victimes, des gueules cassées, des estropiés, des blessés de l'âme, des morts et des disparus. Pour ces derniers, pas de tombe, pas d'hommage, pas de deuil pour les familles.
Un ancien combattant va mettre ses talents d'enquêteur au service de ces familles mais une recherche va lui prendre des années, celle d'Emile Joplain.
Avec lui nous traversons les champs de batailles au travers les témoignages de ceux qui ont croisé sa route. Rien ne nous est épargné de l'horreur des massacres mais tous décrivent un Émile Joplain amoureux, poète et qui écrivait de longues lettres sa fiancée.
Gilles Marchand a bien du talent, en changeant une seule lettre, il fait mêler douleurs et douceurs et nous propose un subtil mélange de gravité dans le fond et une poésie dans la forme.
Son écriture simple et ses quelques envolées, ont fait naître en moi, une émotion certaine et un profond respect pour le sacrifice de tous ces soldats morts pour la liberté.
@relaycom
@gleephapp
#prixpocherelay
Vibrant hommage aux poilus !
7aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le soldat désaccordé
Gilles Marchand
Romans francophones
Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant
Un monde à refaire
Claire Deya
La petite-fille
Bernhard Schlink
L'enragé
Sorj Chalandon
Le tableau du peintre juif
Benoît Séverac
Des lendemains qui chantent
Alexia Stresi
Les mangeurs de nuit
Marie Charrel
On était des loups
Sandrine Collette
Mes pas dans leurs ombres
Lionel Duroy
Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea