Tiftouf- 11/04/2024

Un thriller narcissique

Reçu dans le cadre du Prix des lecteurs 2024 des éditions Le livre de poche, j'ai eu la chance de découvrir "L'ombre" de Franck Ollivier. Le thriller tourne autour de deux personnages majeurs : Patrick Hollmann et Nicholas Foster. L'un est un criminel exécuté, l'autre, un écrivain fasciné et ami d'Hollmann. Précisément, le roman retrace le passé d'Hollmann avant de sombrer dans la mécanique du crime atroce alors qu'il était au plus près de Dieu, en étant prêtre. Ses rencontres amoureuses, son périple et sa confession catholique y sont pour quelque chose. Bien qu'il ait été exécuté, Hollmann continue de fasciner au-delà de son ami Foster qui a écrit plusieurs ouvrages à son sujet. Un ou plusieurs criminels ont adopté son mode opératoire en insérant une statuette dans l'utérus des victimes. Un "modèle" s'en va, il faut par conséquent lui "faire honneur", même de la pire des manières. Les morts s'enchaînent d'une façon incontrôlable. L'agent Ventura va faire en sorte de mettre un terme à cette mascarade abominable. Mais qui peut idéaliser à ce point les crimes ignobles de Patrick Hollmann ? Grâce à Foster, il nous est permis de rentrer dans la tête du criminel pour mieux comprendre ses motivations. En se consacrant beaucoup à cette personne, Nicholas Foster nous donne l'impression d'être son complice mais également un psychopathe. Exceptionnellement et temporairement au FBI, Foster va s'attirer les foudres et avoir des ennuis. Jusqu'à quel point ? Concrètement, l'enquête était beaucoup trop lente. L'intrigue tourne à 95% autour de Foster et Hollmann sans se concentrer davantage sur les crimes commis dans le présent du récit. Même si c'est nécessaire de comprendre les motivations d'un meurtrier, il n'était pas nécessaire de faire trois quarts autour de ces deux principaux protagonistes. L'intérêt pour l'enquête, les enquêteurs du FBI et les victimes est pratiquement réduit à pas grand chose, ce que je trouve vraiment dommage, car elles ont plus souffert qu'eux. Enfin, le thriller débute de façon fastidieuse avec l'égo majeur de Nicholas Foster bien plus mis en avant que les autres éléments importants de l'intrigue. C'est donc avec beaucoup de déception que je termine ce livre.