Oh boï, quel filou cet Émile !
Ayant fini Germinal il y a quelques jours, je me suis dit que ça serait franchement dommage de pas commencer par la genèse de cette oeuvre. Et si Germinal prend les tournures tragiques qu’on lui connait, j’ai parcouru La Fortune des Rougon comme une critique feintée, pleine d’ironie et d’humour old school.
Alors ok d’accord dans toute cette farce bourgeoise, il faut mettre de côté la romance qu’incarnent Silvère et Miette ; leur innocence et la fraîcheur de leur amour naissant est tellement cucul à côté de la violence des magouilles politiques des Rougon-Macquart que ça vient adoucir un chouïa tout ce grand brol !
Zola croque sous l’aile d’un sérieux cours sur le Second Empire, une famille de coquins dont seuls les plus nobles se font massacrer ; il fait la part belle aux plus lâches et aux plus horribles fruits pourris du panier, s’aidant aussi de l’opinion commune comme thermomètre à leur opportunisme !
(Un peu comme quand un mec de droite écoute Angèle ou Orelsan, tu vois ?)
Franchement, je sais pas si j’aurais kiffé lire ça plus jeune, j’aurais certainement rien bité et me serais sans doute fait chier à côté de ce que la vie proposait comme douceurs, mais c’est un tel pied à lire ça aujourd’hui que ça en deviendrait presque une lubie.
BORDEL, QU’ON M’APPORTE LA CURÉE !!
(c’était bien wesh, je m’ai marré comme un petit malin de la première heure et j’ai envie d’explorer encore plus l’arbre généalogique le plus pété de la littérature française)
#emilezola @lelivredepoche #rougonmacquart #bookstagramfrance #avislecture #litteraturefrancaise #lacurée
La fortune des Rougon
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La fortune des Rougon
Emile Zola
Oeuvres classiques
La cousine Bette
Honoré de Balzac
Fort Comme la Mort
Guy de Maupassant
L'homme qui rit. Vol. 1
Victor Hugo
A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Vol. 1
Marcel Proust
LA MAISON DU CHAT-QUI-PELOTE : Tome I
de Balzac, Honoré
La condition humaine
André Malraux
A la recherche du temps perdu. A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Vol. 1
Marcel Proust
Bel-Ami
Guy de Maupassant
La Religieuse Tome 1
Denis Diderot
La confession d'un enfant du siècle
Alfred de Musset