Après avoir lu Derrière l'épaule où Françoise Sagan relit les livres qu'elle a écrit (elle les commente parfois sans être tendre avec elle-même), j'ai eu envie de lire Le lit défait.
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Sagan semblait camper ses personnages principaux dans un décor parisien mondain et les suivre au gré de leurs périgrinations sans but. Béatrice et Edouard se sont aimés il y a plusieurs années, mais Béatrice a trompé et quitté Édouard. Cinq ans plus tard, Édouard est un auteur de théâtre reconnu et elle une actrice à la mode. Ils vivent la vie mondaine parisienne (sans doute la même que Sagan) en s'aimant d'un amour déséquilibré ; lui semble l'aimer plus qu'elle, plus désinvolte.
J'ai commencé à vraiment accrocher à la deuxième partir du roman. J'ai aimé l'alternance de perspective et de narration (bien que Sagan semble plus à l'aise dans la peau d'Édouard), l'écriture parfaitement maîtrisée, les décors qui ressemblent tant à une pièce de théâtre. La réflexion très profonde sur l'amour : l'amour est une décision, Édouard choisit d'aimer Béatrice et accepte sa nature et elle choisit de l'aimer également puisque l'amour ne semble pas être une évidence à ses yeux. Les pages sur leurs introspections sont merveilleuses, tout comme celles sur la solitude face à la mort. Je me suis beaucoup attachée aux personnages (même les plus caricaturaux tels que Jolyet et Tony) et j'ai été triste de les quitter.
Un vrai coup de coeur !
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le lit défait
Françoise Sagan
Romans francophones
Les yeux bleus cheveux noirs
Marguerite Duras
La Dérive des sentiments
Yves Simon
La retraite sentimentale
Colette
Sagan à toute allure
Marie-Dominique Lelièvre
Mes nuits sont plus belles que vos jours
Marie Billetdoux
C'est beau une ville la nuit : blues
Richard Bohringer
Fanfan
Alexandre Jardin
Les gens de la nuit
Michel Déon
Passion fixe
Philippe Sollers
Dara
Patrick Besson