Le roman se divise en 3 livres, chacun attenant à une époque. 1893, David Bingham, fils d'une riche famille est pris dans un triangle amoureux entre un homme très fortuné plus âgé et un jeune homme pauvre mais séduisant. 1993, David Bingham d'origine hawaïenne est assistant juridique et vit confortablement avec un des associés du cabinet. 2093, il est aussi question d'un David Bingham dans un New York divisé en secteur dans un état autoritaire.
Je n'ai malheureusement pas aimé cette lecture que j'ai trouvé longue et ennuyeuse.
Le roman fait plus de 800 pages mais ce n'est pas cela le problème. J'ai trouvé chacune des histoires creuses en intrigue et en émotion. Je suis d'autant plus déçue que le roman a reçu de très belles critiques où on loue le style de l'autrice.
Je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture, j'ai tout de même lu 70% du roman afin de donner un avis honnête.
Les 3 livres peuvent se lire indépendamment car il n'y a aucun lien entre eux hormis le lieu New York et plus précisément Washington Square, les noms des personnages qui sont réutilisés à l'infini et le fait que les couples homosexuels soient reconnus par l'ensemble de la population.
Je suis très déçue justement de cette construction. Pourquoi réutiliser des noms alors que ce ne sont pas du tout des personnes de la même lignée et que d'une génération à une autre il n'y a aucune intrigue commune. Ça m'a plus embrouillé qu'autre chose. J'espèrais même à un moment que peut-être c'était une question de réincarnation dans le genre du film Cloud Atlas mais non.
Je n'ai donc pas compris le message que l'autrice a voulu délivré.
Enfin j'ai trouvé que les situations étaient clichées et les personnages insupportables. Ils sont égoïstes, faibles et oisifs, avec une image de leur paradis très auto-centré. L'autrice écrit bien, on sent un plaisir à conter. Cependant il y a trop de détails qui n'ont aucune utilité. Le livre est pour moi superficiel. Il y a des thèmes évoqués qui auraient pu être exploités autrement comme le sida ou la discrimination.
Déception
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Vers le paradis
Hanya Yanagihara
Romans
Real life
Brandon Taylor
Mungo
Douglas Stuart
Impossibles adieux
Kang Han
Un bref instant de splendeur
Ocean Vuong
Les ardents
Alice Winn
Open water
Caleb Azumah Nelson
Cléopâtre et Frankenstein
Coco Mellors
Oh, William !
Elizabeth Strout
Utopia avenue
David Mitchell
Accrochages
Charlotte Mendelson