Le regard d’Alice Coffin, très documenté, sur les médias et sur le milieu activiste lesbien français est très riche et nous apprend à chaque page des choses essentielles.
J’ai adoré les passages sur la question de la « neutralité » des médias français, très intéressant, et les passages qui peuvent parfois rappeler Despentes (sur le male gaze notamment). Le dernier chapitre fait aussi du bien : non ce ne sont pas les féministes qui souhaitent la guerre des sexes, elles répondent simplement à la guerre menée contre les femmes depuis des millénaires, c’est reposant c’est nécessaire!
Un léger manque de structure, ou alors je ne l’ai pas comprise, j’ai eu une impression de redondance à plusieurs moments. Dans tous les cas ça met bien en exergue le génie lesbien, et la complexité de cette identité lesbienne intersectionnelle de la communauté LGBT encore trop sexiste et des féministes encore trop heteronormées, je ferai preuve de plus d’attention à l’avenir sur ces questions, merci Alice Coffin !
D’utilité publique 🤓
9aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le génie lesbien
Alice Coffin
Essais littéraires
La pensée straight
Monique Wittig
La terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste
Irene
La Déferlante, n° 1. Naître : aux origines du genre
Sortir de l'hétérosexualité
Juliet Drouar
Scum manifesto : les femmes, qu'elles le veuillent ou non, prendront bientôt le monde en main
Valerie Solanas
Moi les hommes, je les déteste
Pauline Harmange
Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée
Paul B. Preciado
Désirer à tout prix
Tal Madesta
Sororité
La crise de la masculinité : autopsie d'un mythe tenace
Francis Dupuis-Déri